Nous rejoindre sur les réseaux

Thau

Thau : Conchyliculture, les dégustations sont maintenant réglementées !

Article

le

©Préfecture de l'Hérault

Dans un contexte de la fête de la mer, ce vendredi 9 Juillet a été signée la charte de dégustation des coquillages qui a pour but de réglementer cette dernière par plusieurs moyens. 

Le domaine conchylicole dans l’Hérault, est quelque chose de très important, « la conchyliculture en Méditerranée, est hors du commun, c’est ce qui fait notre fierté » raconte Patrice Lafont, président du Comité Régional de la conchyliculture en Méditerranée. En bon sudiste, pour promouvoir les produits locaux, quoi de mieux qu’une bonne dégustation ! C’est ce qui a fait l’objet d’une charte signée vendredi après-midi par le Préfet de l’Hérault, Patrice Lafont, Jacques Witkowski ainsi que les maires et présidents des collectivités territoriales signataires.

La conchyliculture dans le bassin de Thau 

Le secteur de la conchyliculture est un acteur majeur dans le bassin de Thau, il faut dire que la France est le pays le plus gros producteur d’huître et de moule en Europe. Ce qui représente quand même 110 000 tonnes et 500 000 millions d’euros de recette tous les ans !

Notre bassin comporte 3 lagunes et 4 zones de production en mer ouverte, il représente 10% de la production nationale. Autrement dit, les huîtres dans le bassin de Thau, c’est sacré ! Cela a incité le Préfet de l’Hérault et ses associés à signer cette charte qui va réglementer une partie essentielle du bon fonctionnement des entreprises : les dégustations.

La charte

Cette charte est vue comme « une valorisation de l’alliance des coquillages de la région », indique le Président du Comité Régional de la conchyliculture en Méditerranée. Elle vise à « aider les producteurs qui veulent promouvoir leurs produits dans leurs zones de productions », « mais aussi à accompagner les clients qui veulent voir les coulisses de la création des produits » explique-t-il. Ses points d’actions majeurs : préserver la convivialité des établissements, mais aussi privatiser l’échange avec les clients, comme par exemple l’interdiction de la musique pendant la prestation.

Plusieurs moyens de communication ont été mis en place, une toile schématisant la conchyliculture sera disponible si le responsable de l’établissement souhaite l’afficher. Et pour guider les consommateurs vers un endroit de dégustation en règle, une plaque en Plexiglas affirmant la conformité à la charte sera distribuée aux producteurs. Ce qui va pousser les réfractaires de la charte à la respecter.

C’est donc sous de nouvelles règles que va se dérouler la dégustation des coquillages organisée par le Comité Régional pour la fête de la Mer et des Littoraux. Du 8 au 11 Juillet, douze producteurs ouvriront leurs portes au public pour vous faire découvrir les coulisses d’un métier phare de la région. Et ne vous inquiétez pas, l’entrée est gratuite !

Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus