Après des années de travail et de recherches, la pilotine du port de Sète est passé à l’électrique. Un nouveau moteur censé être plus écologique dont les performances sont en test.
2000 opérations par an. C’est ce que réalisent les six pilotes du port de Sète. Afin de conduire les bateaux à quai, ils doivent déjà y embarquer. Pour ce faire, ils utilisent une pilotine, un navire léger qui leur permet de monter à bord rapidement. Toujours dans la lignée écologique, un projet de pilotine électrique a vu le jour quelques années auparavant. L’idée étant de transformer le moteur thermique du bateau-pilote, en un moteur électrique. C’est la société MGH-Energy, basée à Perols, qui s’est chargée de l’opération.
Le projet Green Pilot
Green Pilot, c’est le nom de ce projet, débuté en 2018. Trois ans plus tard, le modèle entre enfin en phase de test au port de Sète. La société MGH promet une « réduction de bruits et de vibrations pour les personnels de conduite, ainsi que des coûts d’exploitation réduits d’environ 50%. Au-delà de ces avantages, la motorisation électrique évite le rejet d’environ 50 tonnes de CO2 par an ». Si l’on peut s’inquiéter de l’autonomie de ce nouvel appareil, comme pour celle des voitures électriques, des bornes de recharges seront installées sur le quai. Le projet a reçu le « Trophée innovation port du futur », un prix qu’a déjà obtenu le port de Sète en 2019 pour sa « Barge énergie zéro émission ». C’est justement la région Occitanie, propriétaire du port de Sète, qui subventionne le projet Green Pilot.
La question des moteurs électriques
Le débat fait toujours rage. Les moteurs électriques sont-ils réellement plus écologiques que les moteurs thermiques ? En effet, la production de ces moteurs émet à peu près deux fois plus de gaz à effet de serre. De plus, les batteries sont difficiles à recycler. Si les avantages de l’électrique sont connus, la question environnementale se pose toujours. Mais ce n’est pas la seule solution que le port de Sète a trouvé afin de respecter l’environnement. Les pilotes sont formés au Green Ship-Handling. Selon le port : « Cette technique consiste à manœuvrer les bateaux avec les moyens nécessaires en consommant un minimum d’énergie fossile afin de préserver l’écosystème et réduire les émissions de CO2 ».
Dans tous les cas, cette initiative est une « première mondiale » selon le président de MGH-Energy, Jean Michel Germa. À voir maintenant si les performances seront au rendez-vous. C’est au mois de septembre que nous saurons plus sur cette innovation.
Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)
À LIRE AUSSI > Sète : Le port se dote d’une nouvelle arme pour lutter contre la pollution