Du 1er au 3 juillet, le festival de cinéma sétois Sunsète Festival revient pour sa 5ème édition. Beaucoup de nouveautés pour la reprise et une programmation attrayante, voici de plus amples informations.
Oubliés les courts métrages en compétition pour l’oursin d’or et les marathons d’écriture. Cette année, le Sunsète Festival se réinvente. L’idée ? Mettre en parallèle le format long métrage et le format série. Qu’est-ce que l’essor de la série implique par rapport au cinéma classique et aux longs métrages ?
« Le but est désormais de faire découvrir des programmes au public et de discuter avec lui, explique Léa Vicente, coordinatrice générale du festival. On sort du cadre conventionnel impliquant remise de prix, palmarès, etc. Les programmes projetés sont déjà sortis sur différentes plateformes ».
Projections et tables rondes
Les réalisateurs conviés par l’équipe du festival ont travaillé à la fois sur les formats long métrage et série. « La crise sanitaire a restreint nos ambitions et nous n’avons convié que des réalisateurs français. Nous avons fait attention à représenter toutes les plateformes : Canal, Netflix et France Télévisions », précise Léa Vicente.
Le festival s’ouvrira sur une soirée spéciale, le 30 juin, avec la projection de Balle perdue. Le film, produit par Netflix et tourné à Sète, aurait dû être projeté l’année dernière mais l’édition n’avait pas pu être maintenue.
Le 1er juillet, le réalisateur Franck Gastambide sera mis à l’honneur. À 20h30, Taxi 5 sera projeté au Comoedia. A 22h, la saison 1 de la série Validé sera diffusée sur la plage de la fontaine tandis que The Impossible sera projeté sur la plage privée la canopée.
La soirée du 2 juillet sera consacrée à Igor Gotesman. À 20h30, son film Five sera projeté au Comoedia. En parallèle, la série Family business et le film La haine seront diffusé à partir de 22h, respectivement sur la plage de la fontaine et celle de la canopée.
Enfin, le 3 juillet, ce sera à Vincent Garenq de présenter ses œuvres. À 20h30, au Comoedia, Au nom de ma fille sera projeté. Dès 22h, la série Le mensonge sera diffusée sur la plage de la fontaine et Nos jours heureux sur la plage la canopée.
3 tables rondes sont aussi prévues. Elles se tiendront au Comoedia. Elles aborderont des discussions autour des différences et similitudes entre films et séries et regrouperont 5 à 7 interlocuteurs. Le 1er juillet, la table ronde se concentrera autour du métier de producteur. Le 2, ce sera au tour du métier de comédien et le 3, à celui de réalisateur.
Une édition particulière
L’équipe organisatrice a hâte de voir son projet aboutir et reste enthousiaste. « C’est toujours compliqué pour un festival de sauter une édition. Néanmoins, malgré les incertitudes, on a su tirer avantage de cette situation puisqu’on a changé complètement de ligne artistique. Ce renouveau a été apporté par notre nouvelle directrice artistique, Emmanuelle Caquille, réalisatrice de la série Un si grand soleil. De plus, bien qu’il existe de plus en plus de festivals de séries, le concept qu’on propose n’a jamais été exploité. Ainsi, il y a une vraie valeur ajoutée à organiser un évènement comme celui-là. Le contexte et le festival de Cannes prévu à partir du 6 juillet vont probablement rendre cette édition particulière. C’est pour cela qu’on est resté sur quelque chose d’assez simple tout en essayant de proposer un maximum de matière », déclare Léa Vicente.
Comme les restrictions sanitaires s’assouplissent, elles n’affecteront pas le déroulement des séances en plein air. Cependant, le masque demeure obligatoire pour les séances en cinéma, pour lesquelles une jauge reste en vigueur.
Les projections en plein air et les tables rondes seront gratuites. Les séances au cinéma seront toutefois payantes, avec la possibilité de réserver ici. Une centaine de transats seront disposés sur la plage. Aucune réservation ne sera possible. Néanmoins, comme les projections se feront sur un lieu public, tout le monde sera le bienvenu. Les spectateurs pourront donc s’installer sur leur propre chaise de plage ou serviette.
Alors que de plus en plus de tournage de séries et de films se déroulent en Occitanie, le format de cette édition du Sunsète procurera certainement inspiration et connaissances aux festivaliers. Le programme détaillé est disponible ici.
Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)