Une délégation des personnels a été reçu hier par la directrice générale des hôpitaux du bassin de Thau. Un préavis de grève illimité a été déposé dans la foulée par le syndicat majoritaire.
Alors que la situation sanitaire s’est fortement détendue sur Sète et le bassin de Thau et que la 4ème vague semble derrière nous, elle se tend au contraire entre le personnel et la direction des hôpitaux du bassin de Thau (HBT)
En effet, après une assemblée générale du syndicat FO qui s’est tenue hier à 13h dans le hall de l’Hôpital Saint Clair à Sète, une délégation des personnels a été reçu par Claudie Greslon – directrice générale des HBT-. Une réunion a déjà eu lieu la semaine dernière entre le syndicat majoritaire et la direction l’établissement.
Le syndicat FO s’inquiète de la fermeture de 4 lits de réanimation (2 lits de réanimation + 2 lits de soin continue), 6 lits de médecine, soit au total 10 suppressions de lits pour les HBT.
S’ajoute des conditions de travail très difficiles notamment aux urgences où les personnels tournent à 60h/semaine contre 35h/semaine normalement, tout cela pour faire face à un fort taux d’absentéisme. « Si le covid redémarre dans ces conditions-là, avec du personnel en moins nous risquons d’être en en difficulté », nous explique Patrick Jean, secrétaire du syndicat FO des HBT.
Le syndicat FO alerte aussi sur les finances des hôpitaux de la bassin Thau. « il est annoncé plus de 12 millions d’euros de déficit dus essentiellement aux dépenses liées au covid qui n’ont pas été entièrement compensées par l’ARS et donc le Ministère », précise le syndicat FO dans un communiqué. Contactée par notre rédaction ce matin, la direction des HBT confirme les 12M€ de déficit.
Un préavis de grève illimité déposé
Face à l’inquiétude du personnel hospitalier des HBT, le syndicat majoritaire a décidé de réagir. Ce dernier a envoyé hier en milieu d’après-midi à la direction des HBT, un préavis de grève illimité qui devrait débuter le jeudi 21 Octobre 2021.
Il explique dans un courrier que, « les personnels des hôpitaux du bassin de Thau se sont suffisamment impliqués et ont montré leur très fort professionnalisme durant toute la période covid. Les financements incomplets des dépenses liées au Covid et des mesures du Ségur de la santé plongent notre établissement dans un déficit inacceptable ».
Le secrétaire général FO, Patrick Jean, demande des garanties à la direction, « Nous souhaitons avoir des engagements sur la réouverture des lits en janvier et qu’on soit sur de ne pas subir à nouveau un CREF* », explique-t-il. « Nous avons déjà eu trois CREF successifs, on ne veut pas que la situation se reproduise maintenant en sortie de Covid, les personnels soignants sont fatigués », ajoute-t-il.
Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)
C’est quoi un CFREF* ? C’est contrat de retour à l’équilibre financier (CREF) pour un établissement de santé en difficulté financière, véritable outil contractuel d’accompagnement des agence régionale de Santé. Le CREF comprends les objectifs et les actions à mettre en œuvre sur une durée de 3 ou 5 ans pour augmenter ses recettes et son attractivité, tout en réduisant ses dépenses, en identifiant différents leviers.
jean claude reilles
20 octobre 2021 at 9 h 18 min
100% solidaire avec les hospitalier. pourquoi M d’ettore ne réagis pas en qualité de president du c a?.