News
Sécurité des discothèques : le ministre de l’Intérieur ordonne une vague de contrôles renforcés
À la suite de l’incendie survenu en Suisse, le gouvernement français entend multiplier les vérifications inopinées dans les établissements de nuit, avec une attention particulière portée aux sous-sols et aux déclarations d’activité.
Le ministre de l’Intérieur a demandé aux préfets d’intensifier les inspections dans les bars dansants sur l’ensemble du territoire. Cette instruction, transmise par voie de télégramme en début de semaine, intervient dans le contexte des interrogations soulevées par un grave sinistre survenu dans un établissement similaire en Suisse, qui a provoqué de nombreuses victimes.
La circulaire ministérielle insiste sur la nécessité de vérifier scrupuleusement le respect de la réglementation, en ciblant plus spécifiquement les débits de boissons organisant des soirées festives sans avoir effectué les déclarations obligatoires, ainsi que ceux disposant d’un sous-sol. Le texte rappelle que toute structure souhaitant accueillir des animations dansantes doit impérativement se conformer à une réglementation spécifique.
Les services de l’État sont invités à procéder à des visites inopinées, y compris en nocturne, afin de s’assurer du respect des normes de sécurité. Les contrôles porteront notamment sur la présence et l’accessibilité des extincteurs, la conformité des issues de secours et l’état général des installations.
Les premières conclusions de l’enquête menée sur l’incendie suisse évoquent l’hypothèse d’étincelles ayant enflammé un revêtement acoustique placé au plafond d’un sous-sol. Par ailleurs, il a été établi qu’aucune inspection de sécurité n’avait été réalisée dans cet établissement depuis plusieurs années, relançant le débat sur la fréquence et la rigueur des contrôles.
-
SèteEn Ligne 2 semainesSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
SèteEn Ligne 3 semainesSète : Sébastien Pacull propose de transformer le Casino en pôle santé
-
FrontignanEn Ligne 3 semainesFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo inaugure sa permanence et précise les axes de son projet municipal
-
GigeanEn Ligne 2 semainesGigean : Marcel Stoecklin, à défaut de projet, le soupçon comme programme
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 2 semainesBalaruc-le-Vieux : José Llinares officialise sa candidature et dévoile un programme en 12 engagements
-
FrontignanEn Ligne 3 semainesFrontignan : le candidat Cédric Delapierre détaille ses engagements pour la commune
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 3 joursBalaruc-le-Vieux : Aurélien Évangélisti, le candidat qui fait payer la commune pour se défendre
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 7 joursBalaruc-le-Vieux : Fabienne Battinelli présente sa candidature et son projet communal