News
Magnanville : la perpétuité confirmée pour le complice des policiers assassinés
L’accusé, jugé en appel pour son implication dans l’attentat de 2016, reste selon l’accusation un membre actif de l’État islamique.
Le ministère public a exigé vendredi le maintien de la peine maximale contre Mohamed Lamine Aberouz, rejugé pour sa participation au meurtre de deux policiers à Magnanville il y a sept ans. Les magistrats ont insisté sur son appartenance à la mouvance djihadiste et son rôle clé dans la préparation de l’attaque.
Lors de son réquisitoire, l’avocat général a décrit un homme animé par une « haine profonde » envers les forces de l’ordre, soulignant qu’il avait facilité le passage à l’acte du tueur, Larossi Abballa. La cour a été priée de valider une condamnation à la réclusion criminelle à perpétuité, avec 22 ans de sûreté, pour complicité d’assassinat et activités terroristes.
Ce drame remonte au 13 juin 2016, lorsque Jean-Baptiste Salvaing, commandant de police, a été poignardé devant son domicile avant que sa compagne, Jessica Schneider, ne soit égorgée en présence de leur enfant. Leur assassin, neutralisé par le RAID, agissait selon des motivations clairement terroristes.
L’accusé, présent ce jour-là selon l’enquête, conteste toute implication directe. Il affirme avoir été à la mosquée au moment des faits, une version non corroborée par les témoignages. Le verdict, attendu samedi, pourrait sceller définitivement son sort.
-
SèteEn Ligne 3 semainesSète : Laura Seguin fait carton plein à son meeting, la dynamique de victoire est lancée
-
SèteEn Ligne 3 semainesSète : Sébastien Pacull propose de transformer le Casino en pôle santé
-
SèteEn Ligne 2 semainesSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
FrontignanEn Ligne 3 semainesFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo inaugure sa permanence et précise les axes de son projet municipal
-
GigeanEn Ligne 2 semainesGigean : Marcel Stoecklin, à défaut de projet, le soupçon comme programme
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 2 semainesBalaruc-le-Vieux : José Llinares officialise sa candidature et dévoile un programme en 12 engagements
-
FrontignanEn Ligne 3 semainesFrontignan : le candidat Cédric Delapierre détaille ses engagements pour la commune
-
ThauEn Ligne 1 semaineSète Agglopôle Méditerranée : les vœux 2026 annulés sur fond de crise conchylicole