Politique
L’unité nationale face à l’épreuve terroriste
Dix ans après les événements du 13 novembre 2015, les représentants politiques de toutes tendances soulignent la cohésion dont a fait preuve le pays durant cette période difficile.
Les hommages se sont multipliés jeudi à l’occasion de la commémoration des attaques de 2015. L’ensemble de la classe politique a tenu à mettre en avant la capacité de résistance collective face aux actes de violence. Les déclarations publiées sur les réseaux sociaux témoignent d’une rare convergence de vues sur ce chapitre.
L’ancien président François Hollande a rappelé que le devoir de mémoire impose aux vivants de défendre constamment les valeurs démocratiques. Le Premier ministre Sébastien Lecornu a pour sa part insisté sur la nécessité d’une unité politique inaltérable comme condition essentielle à l’efficacité de l’action gouvernementale. Des propos qui font écho à ceux de la présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet, pour qui rien ne saurait affaiblir le lien unissant la nation aux victimes et à leurs proches.
Le président du Sénat Gérard Larcher a alerté sur la métamorphose des formes de terrorisme, appelant à une vigilance républicaine accrue. Marine Le Pen a évoqué la pérennité du lien national qui transcende les générations, tandis qu’Olivier Faure a salué la capacité des Français à préserver leur mode de vie face aux tentatives de division.
Bruno Retailleau a plaidé pour une approche ferme et unie contre la radicalisation, perspective partagée par Jean-Luc Mélenchon qui a souligné l’impératif de ne jamais céder aux logiques de fragmentation. La représentante écologiste Marine Tondelier a quant à elle appelé à une mémoire inclusive, rappelant l’importance de commémorer l’ensemble des lieux et personnes touchés par ces événements.
Ces prises de parole dessinent le portrait d’une nation consciente des défis sécuritaires contemporains, mais déterminée à préserver son modèle de société. La diversité des sensibilités politiques exprimées confère à ces messages une portée particulière, au-delà des clivages traditionnels.
-
SèteEn Ligne 3 semainesSète : Laura Seguin fait carton plein à son meeting, la dynamique de victoire est lancée
-
SèteEn Ligne 3 semainesSète : Sébastien Pacull propose de transformer le Casino en pôle santé
-
SèteEn Ligne 2 semainesSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
FrontignanEn Ligne 3 semainesFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo inaugure sa permanence et précise les axes de son projet municipal
-
GigeanEn Ligne 2 semainesGigean : Marcel Stoecklin, à défaut de projet, le soupçon comme programme
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 2 semainesBalaruc-le-Vieux : José Llinares officialise sa candidature et dévoile un programme en 12 engagements
-
FrontignanEn Ligne 3 semainesFrontignan : le candidat Cédric Delapierre détaille ses engagements pour la commune
-
ThauEn Ligne 1 semaineSète Agglopôle Méditerranée : les vœux 2026 annulés sur fond de crise conchylicole