Planète
Les professionnels du chauffage au bois réclament l’égalité des aides
Une soixantaine de représentants du secteur ont manifesté à Paris pour demander l’intégration des chaudières biomasse dans le dispositif phare de rénovation énergétique, dénonçant une mise à l’écart préjudiciable.
Les acteurs de la filière bois-énergie ont fait entendre leur mécontentement dans la capitale. Ils estiment être injustement exclus du principal volet d’aide au remplacement des systèmes de chauffage, une situation qui menace selon eux la pérennité de leur activité. Les manifestants ont déployé plusieurs appareils sur la voie publique pour symboliser l’importance de cette technologie.
Leur revendication porte sur un accès équitable aux financements publics. Le porte-parole du mouvement a souligné le caractère vertueux et économique de cette énergie renouvelable, mettant en avant son bilan carbone favorable et son coût inférieur à celui de l’électricité pour les consommateurs. La filière redoute un effondrement de ses ventes, déjà en net recul, et pointe les difficultés des industriels contraints de réduire leur production.
Cette exclusion résulte d’une décision gouvernementale de concentrer les subventions sur les rénovations globales des logements. Les chaudières à bois ou à granulés restent éligibles aux aides uniquement dans le cadre de travaux plus ambitieux, et non pour un simple changement d’équipement de chauffage. Cette orientation, justifiée par des contraintes budgétaires, a été réaffirmée devant les parlementaires.
Les professionnels jugent cette distinction incohérente au regard des objectifs de transition énergétique. Ils alertent sur les conséquences sociales et économiques de cette mesure pour une filière qui représente, selon eux, une solution de chauffage abordable et décarbonée.
-
SèteEn Ligne 3 semainesSète : Laura Seguin fait carton plein à son meeting, la dynamique de victoire est lancée
-
SèteEn Ligne 3 semainesSète : Sébastien Pacull propose de transformer le Casino en pôle santé
-
SèteEn Ligne 2 semainesSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
FrontignanEn Ligne 3 semainesFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo inaugure sa permanence et précise les axes de son projet municipal
-
GigeanEn Ligne 2 semainesGigean : Marcel Stoecklin, à défaut de projet, le soupçon comme programme
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 2 semainesBalaruc-le-Vieux : José Llinares officialise sa candidature et dévoile un programme en 12 engagements
-
FrontignanEn Ligne 3 semainesFrontignan : le candidat Cédric Delapierre détaille ses engagements pour la commune
-
ThauEn Ligne 1 semaineSète Agglopôle Méditerranée : les vœux 2026 annulés sur fond de crise conchylicole