Monde
Les Pays-Bas annoncent leur retrait de l’Eurovision 2026 si Israël est présent
L’audiovisuel public néerlandais justifie sa position par le conflit à Gaza et des accusations d’ingérence lors de la dernière édition du concours.
L’organisme de radiodiffusion publique néerlandais Avrotros a officialisé sa décision de ne pas prendre part à l’Eurovision 2026 si Israël est autorisé à concourir. Cette annonce fait suite à des critiques concernant la situation à Gaza et le comportement présumé de la délégation israélienne lors de l’édition précédente.
Dans un communiqué rendu public vendredi, l’institution affirme que sa participation est conditionnée à l’exclusion d’Israël de l’Union européenne de radio-télévision (UER), l’organisateur historique du concours. Elle dénonce des atteintes à la liberté de la presse et une instrumentalisation politique de l’événement par le pays concerné.
Les Pays-Bas rejoignent ainsi d’autres nations ayant exprimé leur intention de boycotter la prochaine édition, dont l’Irlande et l’Espagne. Cette dernière avait déjà plaidé plus tôt dans l’année pour une exclusion d’Israël. La compétition, prévue à Vienne, s’annonce marquée par des tensions géopolitiques croissantes.
Fondée en 1950, l’UER rassemble des médias de service public de plus de 35 pays et se trouve désormais confrontée à un dilemme organisationnel et éthique de grande ampleur. La décision finale concernant la participation israélienne influencera très probablement l’ampleur et la nature de la prochaine édition du concours.
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 1 moisBalaruc-le-Vieux : le passé judiciaire d’Aurélien Évangélisti interroge sa candidature
-
FrontignanEn Ligne 1 moisFrontignan : la DGS de la ville était actionnaire du local avant sa vente et sa transformation en mosquée
-
SèteEn Ligne 4 semainesSète : Laura Seguin fait carton plein à son meeting, la dynamique de victoire est lancée
-
SèteEn Ligne 1 moisSète : Pascal Pintre a financé le magazine de Laurent Blondiau avec Blue Invest
-
SèteEn Ligne 3 semainesSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
SèteEn Ligne 1 moisSète : Sébastien Denaja (PS) présente deux projets structurants pour l’Île de Thau
-
SèteEn Ligne 4 semainesSète : Sébastien Pacull propose de transformer le Casino en pôle santé
-
GigeanEn Ligne 3 semainesGigean : Marcel Stoecklin, à défaut de projet, le soupçon comme programme