Monde
Les Clinton opposent un refus catégorique à la convocation du Congrès sur l’affaire Epstein
L’ancien président américain et son épouse ont décliné leur comparution devant une commission d’enquête, contestant la validité des assignations. Cette décision pourrait déboucher sur une procédure pour entrave aux travaux parlementaires.
L’ancien président Bill Clinton n’a pas répondu à la convocation qui lui était adressée mardi par une commission de la Chambre des représentants. Cette instance, présidée par le républicain James Comer, souhaitait l’interroger sur la nature de ses relations passées avec le financier Jeffrey Epstein, condamné pour des faits d’exploitation sexuelle. L’épouse de l’ancien chef de l’État, Hillary Clinton, ancienne secrétaire d’État, devait quant à elle être entendue mercredi. Le couple a fait connaître son refus de se présenter par le biais d’une lettre commune rendue publique.
Dans ce courrier, leurs conseillers juridiques estiment que les assignations à comparaître sont dépourvues de validité sur le plan procédural. Ils reprochent par ailleurs au président de la commission d’avoir accepté des dépositions écrites de la part de sept autres anciens responsables, tout en refusant cette alternative aux Clinton. Le texte souligne que les deux personnalités ont fourni par le passé les informations en leur possession, en raison de la gravité des crimes commis par Epstein.
Le financier, retrouvé mort dans sa cellule en 2019 dans l’attente de son procès, est accusé d’avoir abusé de nombreuses jeunes femmes, dont des mineures. Ses relations au sein de l’élite politique et économique américaine font l’objet d’un examen minutieux depuis des années. La commission parlementaire avait formellement convoqué le couple Clinton en août dernier, citant notamment les voyages de l’ancien président à bord de l’avion privé d’Epstein au début des années 2000.
Le président de la commission a annoncé qu’un vote serait organisé la semaine prochaine pour engager une procédure d’entrave contre Bill Clinton. Une telle initiative nécessiterait ensuite l’approbation de l’ensemble de la Chambre avant qu’une éventuelle saisine du ministère de la Justice ne soit envisagée. Cette situation intervient dans un contexte où la publication des documents liés à l’affaire Epstein par l’administration actuelle suscite des critiques, certains fichiers ayant été partiellement occultés.
L’ancien président a toujours affirmé ignorer les activités criminelles d’Epstein et n’avoir eu aucun contact avec lui depuis de nombreuses années. De son côté, l’actuel locataire de la Maison Blanche, Donald Trump, qui a également fréquenté le financier par le passé, a récemment appelé à une enquête sur les liens entre son prédécesseur démocrate et Epstein. Dans leur lettre, les Clinton ont exhorté le président de la commission à user de son autorité pour obtenir la divulgation intégrale de tous les documents en lien avec cette affaire.
-
SèteEn Ligne 2 semainesSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
SèteEn Ligne 3 semainesSète : Sébastien Pacull propose de transformer le Casino en pôle santé
-
FrontignanEn Ligne 3 semainesFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo inaugure sa permanence et précise les axes de son projet municipal
-
GigeanEn Ligne 2 semainesGigean : Marcel Stoecklin, à défaut de projet, le soupçon comme programme
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 2 semainesBalaruc-le-Vieux : José Llinares officialise sa candidature et dévoile un programme en 12 engagements
-
FrontignanEn Ligne 3 semainesFrontignan : le candidat Cédric Delapierre détaille ses engagements pour la commune
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 3 joursBalaruc-le-Vieux : Aurélien Évangélisti, le candidat qui fait payer la commune pour se défendre
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 7 joursBalaruc-le-Vieux : Fabienne Battinelli présente sa candidature et son projet communal