Économie
Le pétrole plonge au plus bas depuis février après l’Opep+
Suite à la décision de l’Opep+ de lever progressivement ses réductions de production, le prix du Brent plonge à son plus bas niveau depuis février.
Le marché pétrolier a réagi avec force lundi après l’annonce de l’Opep+ de mettre fin à l’une de ses strates de réduction de production dès octobre. Le Brent de la mer du Nord, la référence du pétrole en Europe, a chuté de 3,39 %, glissant sous la barre des 80 dollars à 78,36 dollars. Son équivalent américain, le WTI, a également baissé de 3,59 % pour atteindre 74,22 dollars, marquant ainsi leur plus bas niveau depuis février.
Selon Tamas Varga, analyste de PVM Energy, la baisse des cours est attribuable à la réunion de l’Opep+ la veille, où « le marché a été déçu que le groupe relâche progressivement certaines de ses limitations de production malgré l’absence de signes tangibles d’amélioration de la demande ».
L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et ses alliés de l’alliance Opep+ ont prolongé les réductions de production en cours jusqu’à fin septembre, avant de réintroduire progressivement des barils sur le marché au cours des 12 mois suivants, débutant en octobre 2024. Cette réunion, dans un format hybride inédit à Ryad, a permis de clarifier les intentions du groupe concernant la fin de sa politique de réduction de l’offre.
Malgré le maintien des réductions de production au troisième trimestre, Goldman Sachs a décrit la décision comme « bearish » (accommodante), signalant que l’ouverture des vannes de pétrole dès octobre est perçue comme négative pour le marché. Cette décision intervient alors que l’incertitude sur la demande chinoise pèse sur les matières premières mondiales, souligne Lukman Otunuga, analyste chez FXTM.
Actuellement, les membres de l’Opep+ réduisent leur production à trois niveaux : d’abord à l’échelle du groupe avec des quotas officiels réduits de 2 millions de barils par jour (mbj) depuis la fin 2022, quotas étendus jusqu’à fin 2025. Ensuite, des réductions volontaires de certains membres, annoncées en avril 2023, de 1,65 mbj au total, reconduites jusqu’à fin 2025. Enfin, huit membres ont procédé à des réductions supplémentaires de 2,2 mbj en novembre 2023, étendues jusqu’à fin septembre 2024.
En résumé, les trois coupes de l’Opep+ totalisent près de 6 mbj, reconduites au moins jusqu’en septembre. Ce complexe montage avait initialement laissé les cours du brut de marbre. Cependant, les Émirats arabes unis ont obtenu dimanche un relèvement de leur quota officiel de production de 300 000 barils par jour, mis en place progressivement de janvier à septembre 2025.
Avec la fin des réductions supplémentaires et l’augmentation de l’objectif de production des Émirats, l’Opep+ pourrait réintroduire 2,5 mbj de septembre 2024 à septembre 2025. Réintroduire ces barils sans inonder le marché ni faire plonger les cours dans le rouge s’annonce un véritable défi pour le groupe, surtout « si les perspectives de la demande restent négatives », selon Lukman Otunuga.
Les analystes de DNB prévoient même que le groupe des pays exportateurs devra faire le deuil du baril de Brent à plus de 80 dollars « si l’alliance agit comme prévu », ne voyant « pas de place pour des barils supplémentaires de l’Opep+ sur le marché ». Le groupe a néanmoins rappelé qu’il pouvait arrêter ou inverser la sortie de ses réductions de production si les conditions de marché se détériorent.
-
SèteEn Ligne 2 semainesSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
GigeanEn Ligne 1 semaineGigean : Marcel Stoecklin, à défaut de projet, le soupçon comme programme
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 2 semainesBalaruc-le-Vieux : José Llinares officialise sa candidature et dévoile un programme en 12 engagements
-
ThauEn Ligne 7 joursSète Agglopôle Méditerranée : les vœux 2026 annulés sur fond de crise conchylicole
-
FrontignanEn Ligne 6 joursFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo mise sur la cantine à 1€ pour les familles
-
FrontignanEn Ligne 6 joursFrontignan : sécurité 24h sur 24, le projet sécurité porté par Cédric Delapierre
-
SèteEn Ligne 2 joursSète : le Parti Animaliste entre officiellement dans la bataille municipale
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 2 joursBalaruc-le-Vieux : Fabienne Battinelli présente sa candidature et son projet communal