France
Le chômage augmente en 2023 : 5 600 personnes supplémentaires sans activité
Les chiffres du marché du travail en 2023 dévoilés par la Dares montrent une hausse du chômage pour la deuxième année consécutive.
Le début de l’année 2024 ne commence pas sous les meilleurs auspices. En plus des tensions croissantes dans le secteur agricole, le nouveau gouvernement dirigé par Gabriel Attal doit également faire face à la montée du chômage. La Direction de l’Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques (Dares) a publié aujourd’hui les chiffres concernant le marché du travail en 2023, et les résultats ne sont pas encourageants.
Au 4e trimestre 2023, en moyenne, 3 033 300 personnes étaient sans emploi. Cela représente une augmentation de 0,2 % par rapport à l’année précédente, soit environ 4 800 personnes supplémentaires. Il s’agit de la deuxième hausse consécutive du chômage en France.
Catherine Vautrin, récemment nommée ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, se trouve désormais face à un défi de taille. L’ajout de ces deux secteurs à son portefeuille ministériel vise à mettre en avant la question du plein-emploi. Cette mesure était l’une des principales promesses d’Emmanuel Macron lors de sa campagne présidentielle en 2022.
Le président de la République n’a pas oublié cette promesse électorale. Lors de son discours à la Nation, il avait dévoilé plusieurs pistes de travail, dont un nouvel acte de réforme du marché du travail qui devrait être annoncé au printemps. Parmi les mesures envisagées, Emmanuel Macron avait évoqué l’instauration de « règles plus strictes en cas de refus d’offres d’emploi » ainsi qu’un renforcement de l’accompagnement des personnes sans emploi.
-
SèteEn Ligne 2 semainesSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
GigeanEn Ligne 1 semaineGigean : Marcel Stoecklin, à défaut de projet, le soupçon comme programme
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 2 semainesBalaruc-le-Vieux : José Llinares officialise sa candidature et dévoile un programme en 12 engagements
-
ThauEn Ligne 6 joursSète Agglopôle Méditerranée : les vœux 2026 annulés sur fond de crise conchylicole
-
FrontignanEn Ligne 6 joursFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo mise sur la cantine à 1€ pour les familles
-
FrontignanEn Ligne 5 joursFrontignan : sécurité 24h sur 24, le projet sécurité porté par Cédric Delapierre
-
SèteEn Ligne 2 joursSète : le Parti Animaliste entre officiellement dans la bataille municipale
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 2 joursBalaruc-le-Vieux : Fabienne Battinelli présente sa candidature et son projet communal