Monde
La France suspend son aide au Niger suite au coup d’État militaire
Le ministère des Affaires étrangères a fait cette annonce samedi alors que le président nigérien Bazoum est toujours détenu par les militaires putschistes.
Suite au coup d’État militaire au Niger, la France a annoncé ce samedi la suspension de toutes ses actions d’aide au développement et d’appui budgétaire dans le pays. Dans une déclaration officielle, le ministère français des Affaires étrangères a demandé le retour sans délai à l’ordre constitutionnel nigérien, autour du président Bazoum, élu par les Nigériens.
Depuis la Papouasie-Nouvelle-Guinée, où il est en déplacement, le président français Emmanuel Macron a condamné vendredi « avec la plus grande fermeté le coup d’État militaire » au Niger. Il a qualifié l’acte de « dangereux » pour la région et a appelé « à la libération » du président Bazoum.
L’Agence française de développement (AFD) a engagé 97 millions d’euros au Niger en 2021, ce qui en fait l’un des bénéficiaires majeurs de l’aide française au développement. Le Niger est également l’un des derniers alliés de la France au Sahel, une région minée par l’instabilité, la précarité et les attaques jihadistes.
L’Union africaine (UA) a également réagi en fixant un ultimatum de quinze jours aux militaires pour rétablir « l’autorité constitutionnelle ». De son côté, l’Union européenne (UE) a annoncé la suspension de « toutes ses actions de coopération dans le domaine sécuritaire » avec le Niger.
Les États-Unis ont aussi condamné le coup d’État, avec Antony Blinken, chef de la diplomatie américaine, assurant le président Bazoum de « l’indéfectible soutien » de Washington. L’ambassade des États-Unis à Niamey a déclaré que « les putschistes mettent en péril notre profond partenariat en matière de développement et de sécurité ».
Le coup d’État survient à quelques jours de la fête de l’indépendance du Niger, le 3 août. Malgré les manifestations pro-putschistes désormais interdites, un calme relatif régnait samedi dans les rues de Niamey. Cependant, la situation humanitaire au Niger, déjà complexe, pourrait s’aggraver avec ces récentes perturbations politiques. Selon le Bureau des affaires humanitaires de l’ONU (Ocha), le nombre de personnes nécessitant une assistance humanitaire est passé de 1,9 million à 4,3 millions en 2023.
La suspension de l’aide française et internationale risque d’aggraver une situation déjà précaire pour le peuple nigérien. La crise politique actuelle soulève également des questions sur l’avenir de la présence militaire française dans le Sahel, une région en proie à l’insécurité et aux violences extrémistes.
-
SèteEn Ligne 3 semainesSète : Laura Seguin fait carton plein à son meeting, la dynamique de victoire est lancée
-
SèteEn Ligne 2 semainesSète : Sébastien Pacull propose de transformer le Casino en pôle santé
-
SèteEn Ligne 2 semainesSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
FrontignanEn Ligne 2 semainesFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo inaugure sa permanence et précise les axes de son projet municipal
-
GigeanEn Ligne 1 semaineGigean : Marcel Stoecklin, à défaut de projet, le soupçon comme programme
-
FrontignanEn Ligne 2 semainesFrontignan : le candidat Cédric Delapierre détaille ses engagements pour la commune
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 2 semainesBalaruc-le-Vieux : José Llinares officialise sa candidature et dévoile un programme en 12 engagements
-
ThauEn Ligne 1 semaineSète Agglopôle Méditerranée : les vœux 2026 annulés sur fond de crise conchylicole