France
Israël-Hamas : 39 Français décédés et neuf portés disparus, selon le Quai d’Orsay
Lors d’un dernier bilan, le Quai d’Orsay fait état de 39 victimes françaises dans les attaques menées par le Hamas contre Israël le 7 octobre dernier.
Le ministère des Affaires étrangères français a annoncé samedi que le nombre de victimes françaises dans les attaques terroristes perpétrées par le Hamas en Israël, le 7 octobre dernier, a atteint un bilan tragique de 39 morts. De plus, neuf compatriotes demeurent portés disparus, certains d’entre eux étant retenus en otage par le Hamas. Cette attaque du Hamas est la plus meurtrière pour le peuple français depuis l’attentat de Nice en juillet 2016.
Le ministère des Affaires étrangères a exprimé son deuil en déclarant : « La France déplore le décès tragique de nouveaux ressortissants français, ce qui porte à 39 le bilan des victimes françaises dans les attaques terroristes menées par le Hamas contre Israël. »
Par ailleurs, il a été confirmé que neuf ressortissants français sont toujours portés disparus, et certains d’entre eux sont désormais otages du Hamas. Ce chiffre s’ajoute aux 35 Français tués et neuf portés disparus ou retenus en otage lors du dernier décompte.
Emmanuel Macron, a réagi à cette tragédie en demandant à ses équipes de réfléchir à la possibilité d’organiser une cérémonie nationale pour rendre hommage aux victimes françaises de cette attaque terroriste.
Malgré les circonstances difficiles, des opérations d’évacuation de ressortissants français de Gaza sont en cours. Cinq d’entre eux ont été évacués dès le 1er novembre, comprenant un archéologue et quatre secouristes de Médecins Sans Frontières. Vendredi, 34 autres ressortissants français ont été évacués de l’enclave, et samedi, une cinquantaine d’autres évacuations de Français sont prévues.
Olivier Becht, le ministre délégué chargé notamment du Commerce extérieur et des Français de l’étranger, a déclaré : « Nous sommes en train de veiller à l’évacuation de nos ressortissants à Gaza : 34 Français ont pu sortir hier, nous en attendons une cinquantaine aujourd’hui. Nous sommes à la manœuvre pour faire en sorte que chaque Français qui souhaite rejoindre le territoire national puisse être évacué dans les meilleures conditions de sécurité possibles. »
La France est en deuil, confrontée à une tragédie qui a coûté la vie à 39 de ses citoyens, tout en restant déterminée à assurer la sécurité de ses ressortissants dans la région.
-
SèteEn Ligne 3 semainesSète : Laura Seguin fait carton plein à son meeting, la dynamique de victoire est lancée
-
SèteEn Ligne 2 semainesSète : Sébastien Pacull propose de transformer le Casino en pôle santé
-
SèteEn Ligne 2 semainesSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
FrontignanEn Ligne 2 semainesFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo inaugure sa permanence et précise les axes de son projet municipal
-
GigeanEn Ligne 1 semaineGigean : Marcel Stoecklin, à défaut de projet, le soupçon comme programme
-
FrontignanEn Ligne 2 semainesFrontignan : le candidat Cédric Delapierre détaille ses engagements pour la commune
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 2 semainesBalaruc-le-Vieux : José Llinares officialise sa candidature et dévoile un programme en 12 engagements
-
ThauEn Ligne 1 semaineSète Agglopôle Méditerranée : les vœux 2026 annulés sur fond de crise conchylicole