News
Interpol lève la notice rouge visant le militant écologiste Paul Watson
Le fondateur de Sea Shepherd, poursuivi par le Japon, échappe définitivement à une procédure d’extradition après une décision de la commission de contrôle d’Interpol.
La commission de contrôle des fichiers d’Interpol a mis un terme, ce mardi, à la notice rouge réclamant l’arrestation de Paul Watson. Cette mesure, initiée à la demande des autorités japonaises, visait le militant américano-canadien, connu pour son engagement en faveur de la protection des cétacés. L’information a été confirmée par l’un de ses avocats, citant une décision irrévocable de l’organisation policière internationale.
Selon un porte-parole d’Interpol, cette décision ne constitue pas une prise de position sur le fond de l’affaire, mais résulte du strict respect des procédures internes. Les éléments nouveaux, notamment le refus du Danemark d’accéder à la demande d’extradition formulée par Tokyo, ont pesé dans la balance. Les faits remontent à 2010, lorsque Watson était accusé d’avoir participé à des actions controversées contre un navire baleinier nippon dans le cadre des opérations de l’ONG Sea Shepherd.
Âgé de 74 ans, le défenseur de l’environnement avait été brièvement détenu au Groenland avant de regagner Paris, où il réside depuis une décennie. Le Danemark, après avoir examiné le dossier, avait estimé insuffisants les motifs invoqués par le Japon pour justifier son extradition. Cette décision marque un tournant dans un contentieux judiciaire qui durait depuis près de quatorze ans.
-
SèteEn Ligne 3 semainesSète : Laura Seguin fait carton plein à son meeting, la dynamique de victoire est lancée
-
SèteEn Ligne 2 semainesSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
SèteEn Ligne 3 semainesSète : Sébastien Pacull propose de transformer le Casino en pôle santé
-
FrontignanEn Ligne 3 semainesFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo inaugure sa permanence et précise les axes de son projet municipal
-
GigeanEn Ligne 2 semainesGigean : Marcel Stoecklin, à défaut de projet, le soupçon comme programme
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 2 semainesBalaruc-le-Vieux : José Llinares officialise sa candidature et dévoile un programme en 12 engagements
-
FrontignanEn Ligne 3 semainesFrontignan : le candidat Cédric Delapierre détaille ses engagements pour la commune
-
ThauEn Ligne 2 semainesSète Agglopôle Méditerranée : les vœux 2026 annulés sur fond de crise conchylicole