Nous rejoindre sur les réseaux

France

Grève contre la réforme des retraites : 400 000 manifestants à Paris, selon la CGT

Article

le

Grève contre la réforme des retraites : 400 000 manifestants à Paris, selon la CGT

La première journée de manifestation contre la réforme des retraites « est au-delà de ce qu’on pensait », s’est félicité jeudi après-midi le leader de la CFDT, Laurent Berger.

Une mobilisation importante, voire historique, dans toute la France. La CGT affiche 400 000 manifestants à Paris, et Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, estime déjà que « le million de manifestants » est dépassé sur l’ensemble du pays. Près de 50 000 personnes à Nantes, 25 000 à Rennes ou encore 50 000 à Toulouse, selon les syndicats, unis pour la première fois depuis douze ans. En tout, des rassemblements ont lieu dans 215 à 250 villes. Plus de 10 000 policiers et gendarmes sont mobilisés. Des heurts ont éclaté à Rennes.

Des perturbations dans les transports, les écoles… Les grèves s’annoncent très suivies dans tout le territoire. Le taux de grévistes à la SNCF est de 46,3 %, selon une source syndicale. Les syndicats de l’Éducation nationale parlent de 65 à 70 % de grévistes tandis que le ministère évoque seulement 42 % d’enseignants en grève dans le primaire et 34 % dans le secondaire (collèges et lycées). La grève est également très suivie par la CGT dans les raffineries du groupe TotalEnergies, et des baisses de production électrique ont été organisées par des agents de l’entreprise publique d’électricité EDF.

Depuis Barcelone, Emmanuel Macron a pris la parole. Le président espère que les manifestations se feront « sans débordements ni violences », et a rappelé sa position, estimant que cette réforme est « juste et responsable ». Face à la large contestation, le gouvernement s’emploie à défendre sa réforme, à l’image de la Première ministre, Élisabeth Borne. La réforme prévoit un report de l’âge légal de la retraite à 64 ans d’ici à 2030, un allongement de la durée de cotisation ainsi que la fin des régimes spéciaux. En contrepartie, le gouvernement promet la revalorisation des petites pensions et la prise en compte des carrières longues.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus