Sports
Geraint Thomas mettra un terme à sa carrière lors du Tour de Grande-Bretagne
Le coureur gallois, vainqueur du Tour de France 2018, a choisi son événement national pour tirer sa révérence, avec une arrivée symbolique sur ses terres.
Geraint Thomas a officialisé la date de sa retraite sportive. Le cycliste de 39 ans, actuellement en lice sur le Tour de France, achèvera sa carrière lors du Tour de Grande-Bretagne, du 2 au 7 septembre prochain. Les deux dernières étapes de cette course se dérouleront au pays de Galles, marquant un retour aux sources pour celui qui a débuté le cyclisme dans cette région.
Le parcours a été conçu en partie en son honneur, avec une arrivée à Cardiff après un passage devant le siège de son premier club et un départ depuis le vélodrome national qui porte son nom. L’avant-dernière étape culminera sur les pentes du Thumble, un col modeste mais chargé de sens pour le coureur. Thomas a exprimé son émotion à l’idée de clore sa carrière sur ces routes familières, qualifiant cette conclusion de « belle manière de boucler la boucle ».
Avec 25 succès professionnels à son palmarès, dont un maillot jaune en 2018, le Gallois espère encore ajouter une victoire à son compteur avant de raccrocher définitivement. Après le Tour de France, il participera au Tour d’Allemagne en août, ultime occasion de briller avant son adieu sur ses terres.
Une fois sa carrière de coureur terminée, Thomas rejoindra l’encadrement de l’équipe Ineos Grenadiers en tant que directeur de la performance. Loin de vouloir quitter l’univers du cyclisme, il a confié son désir de rester impliqué dans le sport qui a rythmé sa vie, évoquant notamment son besoin d’activité pour ne pas « devenir fou » à la retraite. Un nouveau chapitre s’ouvrira donc pour le champion, après une ultime célébration sur les routes galloises.
-
SèteEn Ligne 3 semainesSète : Laura Seguin fait carton plein à son meeting, la dynamique de victoire est lancée
-
SèteEn Ligne 3 semainesSète : Sébastien Pacull propose de transformer le Casino en pôle santé
-
SèteEn Ligne 2 semainesSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
FrontignanEn Ligne 3 semainesFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo inaugure sa permanence et précise les axes de son projet municipal
-
GigeanEn Ligne 2 semainesGigean : Marcel Stoecklin, à défaut de projet, le soupçon comme programme
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 2 semainesBalaruc-le-Vieux : José Llinares officialise sa candidature et dévoile un programme en 12 engagements
-
FrontignanEn Ligne 3 semainesFrontignan : le candidat Cédric Delapierre détaille ses engagements pour la commune
-
ThauEn Ligne 1 semaineSète Agglopôle Méditerranée : les vœux 2026 annulés sur fond de crise conchylicole