Nous rejoindre sur les réseaux

Économie

Dette : L’agence de notation Standard & Poor’s abaisse la note de la France de AA à AA −

Article

le

Dette : L’agence de notation Standard & Poor’s abaisse la note de la France de AA à AA −

L’agence Standard & Poor’s a dégradé ce vendredi la note de la dette française, qui passe de « AA avec perspective négative » à « AA- ». Le ministre de l’Économie Bruno le Maire affirme qu’il ne changera pas pour autant ses orientations budgétaires.

L’agence de notation Standard and Poor’s a annoncé, vendredi soir, la dégradation de la note de la dette française de “AA” à “AA-”, soulignant une situation budgétaire plus préoccupante que prévue. « Le déficit budgétaire de la France en 2023 a été nettement plus élevé que ce que nous avions prévu », a expliqué l’agence dans son communiqué. Standard and Poor’s estime que Paris ne pourra ramener son déficit public en dessous des 3% du PIB d’ici 2027, accentuant les inquiétudes à dix jours des élections européennes.

En décembre dernier, l’agence avait déjà averti de la possibilité d’une telle dégradation. En avril, les agences Moody’s et Fitch avaient choisi de maintenir la note de la France, mais les récentes annonces concernant le dérapage des finances publiques ont probablement influencé la décision de Standard and Poor’s.

Dans un entretien publié par Le Parisien immédiatement après l’annonce de l’agence, le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, a pris acte de la décision sans la considérer comme un échec. “Elle ne change rien à ma détermination à rétablir les finances publiques”, a-t-il affirmé. Le ministre a ajouté que la dégradation était principalement due aux mesures prises pour sauver l’économie française. “En réalité, la raison principale de cette dégradation, c’est que nous avons sauvé l’économie française.”

Bruno Le Maire a souligné que la stratégie du gouvernement resterait inchangée, visant à réindustrialiser le pays, atteindre le plein-emploi et revenir sous les 3% de déficit d’ici 2027. Il a également assuré que cette dégradation « n’aura pas d’impact sur le quotidien des Français », en relativisant la note : “Nous restons à un niveau de notation très bon. C’est comme si nous étions passés de 18 à 17 sur 20 !”

Alors que la France se prépare pour les élections européennes, cette dégradation de la note de la dette constitue un défi supplémentaire pour le gouvernement. Toutefois, Bruno Le Maire tente de rassurer les citoyens et les marchés financiers, insistant sur la robustesse et la résilience de l’économie française.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus