Nous rejoindre sur les réseaux

Économie

Budget 2026, un rejet qui ouvre la voie aux négociations

Article

le

Le ministre de l’Économie Roland Lescure affirme percevoir une volonté de compromis chez la plupart des formations politiques, après le rejet en commission des recettes budgétaires.

Le gouvernement refuse de considérer le rejet du volet recettes du budget 2026 par la commission des Finances de l’Assemblée nationale comme un échec. Le ministre de l’Économie a qualifié ce vote préliminaire de simple étape préparatoire, soulignant que les véritables arbitrages débuteront lors des discussions en séance plénière. Il a insisté sur la nécessité d’une négociation approfondie, où chaque suffrage pèsera dans l’adoption définitive du texte.

Roland Lescure a reconnu l’existence d’une attente sociétale en matière d’équité fiscale, tout en mettant en garde contre toute surenchère en la matière. Le ministre a réaffirmé la détermination de l’exécutif à préserver la trajectoire budgétaire tout en répondant aux préoccupations de justice sociale.

L’absence de recours au 49.3 pour ce budget a été présentée comme un gage de dialogue démocratique, plaçant chaque formation politique devant ses responsabilités. Le ministre a estimé que seules les mouvances extrêmes affichent une posture systématiquement hostile, tandis que les autres groupes parlementaires manifesteraient une réelle disposition au compromis. Malgré le revers initial, l’optimisme reste de mise quant à l’adoption d’un budget avant la clôture de l’année parlementaire.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus