France
Aides sociales envoyées au Maghreb : Le Maire enflamme la gauche
Lors d’une interview, le ministre de l’Économie a évoqué la question de la fraude sociale. Il a déclenché de vives réactions, notamment dans la Nupes.
La petite phrase ne passe pas à gauche. Après avoir évoqué une fraude de la part de certaines personnes qui résident en France et qui renverraient des aides sociales « au Maghreb », la polémique enfle. « Nos compatriotes en ont ras le bol de la fraude » sociale, a déclaré le ministre sur BFMTV-RMC, mardi 18 avril. « Ils n’ont aucune envie de voir que des personnes peuvent bénéficier d’aides, les renvoyer au Maghreb ou ailleurs, alors qu’ils n’y ont pas droit. Ce n’est pas fait pour ça, le modèle social », a déclaré le ministre, assurant ne pas faire de clin d’œil » au RN.
Sitôt cette phrase prononcée, l’ancien chef de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon s’est insurgé sur Twitter. « Chers compatriotes musulmans ou originaires comme moi du Maghreb, préparez-vous. Pour faire diversion, le gouvernement annonce par la voix de Bruno Le Maire une nouvelle campagne pour vous montrer du doigt. Sang-froid », a-t-il écrit.
Pour le premier secrétaire du PS Olivier Faure, « l’extrême droite remplit dangereusement le vide gouvernemental », a-t-il déploré, regrettant que le gouvernement « mobilise des préjugés racistes pour éviter de rappeler que la fraude sociale est essentiellement le fait des employeurs et que la fraude fiscale est sans commune mesure ». Même son de cloche pour le patron des députés socialiste : « Jour 1 des 100 jours d’apaisement : flatter les préjugés xénophobes », a souligné Boris Vallaud.
Les écologistes dénoncent « une diversion »
Parmi les Insoumis, la cheffe des députés de La France insoumise Mathilde Panot a également dénoncé une « grosse ficelle ». « Vous n’éteindrez pas la colère sociale en semant le poison de la division. On sait désormais que s’ajoute au vide politique votre déchéance morale. Le 1er mai, le peuple uni vous répond dans la rue », a-t-elle tweeté. Et le député Insoumis Thomas Porte a rappelé que « la « fraude sociale » est estimée à 1 à 2 milliards d’euros par an. En revanche, la fraude fiscale c’est entre 80 et 100 milliards d’euros par an », invitant Bruno Le Maire à « aller voir en Suisse », « plutôt que de parler du Maghreb et de reprendre les éléments racistes de l’extrême droite ».
Le député écologiste Aurélien Taché a de son côté estimé que les Français « en ont surtout marre que des gens comme Bernard Arnault, l’homme le plus riche du monde, demande la nationalité belge pour ne plus payer d’impôts en France ». « Ils ont compris que vous êtes là pour faire diversion », a-t-il tweeté à l’adresse de Bruno Le Maire. Lundi, le président de la République avait promis, lors de son allocution, de « renforcer le contrôle de l’immigration illégale », tout en prévoyant « des annonces fortes dès le mois de mai » contre la délinquance et les fraudes sociales et fiscales.
-
MèzeEn Ligne 2 semainesMèze : Thierry Baëza repart en campagne et officialise sa candidature pour 2026
-
FrontignanEn Ligne 3 joursFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo pointe une majorité fragile et un projet municipal introuvable
-
NewsEn Ligne 1 semaineUn arsenal découvert chez un tireur sportif en Vendée
-
SociétéEn Ligne 2 semainesElon Musk appelle à la dissolution de l’Union européenne après une sanction contre X
-
EuropeEn Ligne 2 semainesL’Union européenne s’apprête à durcir significativement son cadre migratoire
-
SociétéEn Ligne 1 semaineNoël 2025, une facture qui pèse sur les finances des ménages
-
ÉconomieEn Ligne 1 semaineLa disparition programmée de « 60 millions de consommateurs » suscite une levée de boucliers
-
FranceEn Ligne 4 jours« Sales connes » : Brigitte Macron « désolée » si elle a « blessé les femmes victimes »