Nous rejoindre sur les réseaux

France

Réforme des retraites : les syndicats dénoncent « l’échec » d’une « réunion inutile » avec Borne

Article

le

Réforme des retraites : les syndicats dénoncent « l’échec » d’une « réunion inutile » avec Borne

Face au refus du gouvernement de mettre en pause son projet de loi, la rencontre de l’intersyndicale avec la Première ministre aura duré moins d’une heure.

58 minutes plus tard, la réunion était terminée. Les leaders des huit principales organisations syndicales ont mis fin à leur rencontre avec la Première ministre Élisabeth Borne ce mercredi 5 avril à Matignon. Cette fin précipitée n’est pas une surprise, l’intersyndicale réclamait un retrait de la réforme des retraites, une option écartée dès le début par la cheffe du gouvernement.

« C’est un échec », a reconnu Cyril Chabanier, le secrétaire général de la CFTC. « Nous avons redit à la Première ministre qu’il ne saurait y avoir d’autre issue démocratique que le retrait du texte. (Elle) a répondu qu’elle souhaitait maintenir son texte, une décision grave », a-t-il déploré au nom de l’intersyndicale.

« Nous en appelons à la sagesse du Conseil constitutionnel qui doit entendre la juste colère des travailleuses et des travailleurs », a encore dit le responsable syndical, alors que les Sages doivent se prononcer sur la réforme le 14 avril. Il a également invité « à se joindre massivement » à la 11e journée de mobilisation prévue jeudi 6 avril.

Un gouvernement « obtus et déconnecté »

Sophie Binet, la nouvelle secrétaire générale de la CGT, a décrit une « réunion inutile » et un gouvernement « radicalisé, obtus et déconnecté ». « On ne peut pas passer à autre chose tant que la réforme des retraites n’est pas retirée », a-t-elle assuré, indiquant que c’était à l’initiative de Laurent Berger son homologue de la CFDT que l’intersyndicale avait mis fin à la réunion.

« Nous ne passerons pas outre que des millions de salariés se mobilisent », a-t-il souligné à ses côtés, estimant qu’« on est en train de vivre une grave crise démocratique ». Lui aussi a appelé à ce qu’un « maximum de travailleurs et de travailleuses se mobilisent » et « rejoignent les cortèges ». « Nous sommes plus déterminés que jamais », a aussi appuyé Frédéric Souillot, de Force Ouvrière, réclamant « une forte mobilisation dans la rue et par les grèves ».

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus