Économie
Meta dans le viseur de l’UE pour ses pratiques sur WhatsApp
_**La Commission européenne ouvre une enquête formelle sur les conditions d’accès à la messagerie, soupçonnant une stratégie visant à favoriser son propre service d’intelligence artificielle.**_
L’exécutif européen a engagé une procédure approfondie à l’encontre du groupe Meta. L’enquête porte sur une modification des conditions d’utilisation de l’application WhatsApp, qui pourrait entraver l’accès des acteurs tiers spécialisés en intelligence artificielle à la plateforme. Bruxelles craint que cette évolution ne constitue un abus de position dominante sur le marché.
Actuellement, de nombreuses entreprises utilisent WhatsApp pour communiquer avec leur clientèle, en s’appuyant parfois sur des outils d’IA développés par des sociétés extérieures au géant californien. La nouvelle politique envisagée par Meta risquerait, selon les premières analyses de la Commission, de restreindre cet accès. Cette configuration pourrait avantager le service d’intelligence artificielle maison du groupe, baptisé Meta AI, au détriment de la concurrence.
Cette procédure s’inscrit dans un contexte de vigilance accrue des régulateurs européens concernant les pratiques des grandes plateformes numériques. Elle intervient également alors que les autorités italiennes de la concurrence mènent, depuis l’été dernier, leur propre examen sur l’intégration de l’assistant IA de Meta au sein de WhatsApp. Les deux investigations partagent des préoccupations similaires quant aux effets potentiellement anticoncurrentiels de ces intégrations.
-
SèteEn Ligne 7 joursSète : La piscine du candidat Pascal Pintre en infraction au PLU
-
Balaruc-les-BainsEn Ligne 1 semaineBalaruc-les-Bains : aux Nieux, un rapport environnemental accablant !
-
Balaruc-les-BainsEn Ligne 4 joursBalaruc-les-Bains : un corbeau s’invite dans la campagne et dénonce la corruption
-
MèzeEn Ligne 5 joursMèze : Thierry Baëza dévoile son projet 2026-2032 devant 700 personnes
-
FrontignanEn Ligne 1 semaineFrontignan : après la cantine à 1 euro et l’énergie, Thibaut Cléret Villagordo veut auditer la gestion de l’eau
-
GigeanEn Ligne 1 jourGigean : Stocklein déplace le city stade… et se prend les pieds dans le programme de Gonzalez
-
SèteEn Ligne 22 heuresBalaruc-les-Bains : Les Nieux comment un terrain à 25.000€ pourrait en valoir 3M€
-
NewsEn Ligne 1 semaineUn léger séisme ébranle le pays de Dinan