Nous rejoindre sur les réseaux

Monde

Derniers recours pour Julian Assange, menacé d’extradition aux États-Unis

Article

le

Derniers recours pour Julian Assange, menacé d'extradition aux États-Unis

La Haute Cour de Londres examine le sort du fondateur de WikiLeaks, menacé d’extradition pour espionnage.

Ce mardi 20 février 2024, la Haute Cour de Londres se penche sur le dernier recours de Julian Assange contre son extradition vers les États-Unis, où il est accusé d’espionnage pour la publication de documents confidentiels entre 2010 et 2011. Cette audience, qui se déroule sur deux jours, a pour seul objectif de décider si le journaliste peut faire appel de la décision précédente. En cas de rejet, il pourrait être rapidement transféré vers une prison de haute sécurité outre-Atlantique.

Stella Assange, l’épouse de Julian, exprime ses craintes quant à l’issue de cet appel, redoutant que son mari ne soit extradé vers les États-Unis, où il risque jusqu’à 175 années de prison. Elle souligne également les préoccupations croissantes concernant la santé de Julian, dont l’état de santé décline de manière alarmante depuis un accident cardiaque survenu en 2021.

Pour Kristinn Hraffnson, le nouveau rédacteur en chef de WikiLeaks, l’extradition de Julian Assange représente une menace sérieuse pour la liberté de la presse à l’échelle mondiale. Rebecca Vincent de Reporters sans frontières (RSF) partage cet avis, mettant en garde contre les répercussions majeures que cette affaire pourrait avoir sur le journalisme et la liberté de la presse dans le monde entier.

Selon elle, l’affaire Assange pourrait créer un dangereux précédent, menaçant ainsi le droit à l’information et le travail des journalistes partout dans le monde. Si la justice britannique valide l’extradition, l’équipe de défense de Julian Assange compte faire appel devant la Cour européenne des droits de l’homme, dans un ultime espoir de préserver la liberté et les droits fondamentaux du fondateur de WikiLeaks.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus