Nous rejoindre sur les réseaux

Planète

Vigilance orange maintenue sur deux départements bretons

Article

le

Les importantes précipitations enregistrées ces dernières heures sur le littoral breton ont conduit les services de prévision à activer le niveau d’alerte pour risques de débordements des cours d’eau.

Le Finistère et le Morbihan restent placés en vigilance orange pour le paramètre « crues » ce samedi. Cette décision fait suite au passage d’un système pluvieux actif qui a affecté la région dans la nuit de vendredi à samedi, générant des cumuls de précipitations significatifs. Selon les dernières estimations, ces pluies soutenues ont provoqué une réaction hydrologique marquée sur l’ensemble du réseau hydrographique local.

Les bassins versants de ces deux départements, et plus particulièrement celui de la Laïta, sont sous surveillance étroite. Les observations indiquent déjà une montée des eaux sensible, notamment sur la rivière Ellé à Arzano, dont le débit devrait atteindre son maximum en fin de journée. Les autorités anticipent que cette situation pourrait persister jusqu’à dimain.

Par ailleurs, d’autres cours d’eau du Morbihan, tels que le Blavet, l’Oust et la Vilaine aval, font l’objet d’une vigilance de niveau jaune. Cette semaine a été marquée par une succession d’épisodes météorologiques agités sur la façade atlantique, plusieurs départements ayant déjà été concernés par des alertes similaires pour des risques de submersions ou de fortes vagues.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus