Nous rejoindre sur les réseaux

Culture

Valentino, l’architecte de la beauté féminine, s’est éteint

Article

le

_**Son partenaire Giancarlo Giammetti a salué la mémoire du couturier, disparu à 93 ans, et son héritage fondé sur l’élégance et le respect.**_

Devant le siège romain de la maison de couture, Giancarlo Giammetti a évoqué la philosophie qui a guidé l’œuvre de Valentino Garavani. Le créateur, dont la carrière a débuté en 1960, concevait la mode comme un art au service de la féminité. « Il répétait souvent que son seul tort était d’aimer la beauté », a confié son compagnon de toujours, qui a largement contribué au rayonnement international de la marque.

Pendant plus de six décennies, Valentino a vêtu les figures les plus illustres, d’Elizabeth Taylor à Julia Roberts, marquant de son empreinte les événements mondains et les cérémonies. Sa signature la plus célèbre demeure une tonalité d’un rouge profond, immédiatement reconnaissable, qui est entrée dans l’histoire sous le nom de « rouge Valentino ». Selon Giancarlo Giammetti, le message essentiel laissé par le maître est que la vocation de la haute couture est d’embellir, jamais de caricaturer.

La dépouille du styliste sera exposée à partir de ce mercredi au sein de la Fondation qu’il partageait avec son partenaire, située près de l’atelier historique. Les obsèques se dérouleront vendredi dans la basilique Santa Maria degli Angeli e dei Martiri, au cœur de Rome. Déjà, des hommages spontanés se sont multipliés, comme en témoignent les gerbes de roses rouges déposées devant l’institution.

Pour la jeune génération, cette disparition symbolise la fin d’une époque. Un étudiant en mode présent sur les lieux a exprimé un sentiment de deuil, non seulement pour le milieu de la couture, mais pour la culture italienne dans son ensemble. Après le récent décès de Giorgio Armani, la perte de Valentino semble marquer la clôture d’un chapitre où la création était synonyme de légèreté et de grâce.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus