Monde
USA : Des milliers de manifestants pour demander un « cessez-le-feu » à Gaza
Des milliers de manifestants dénoncent le soutien américain à Israël et appellent à la fin du siège de Gaza.
Samedi, des milliers de personnes se sont rassemblées dans la capitale fédérale américaine pour exiger un « cessez-le-feu » immédiat dans la bande de Gaza, tout en critiquant la politique américaine de soutien à Israël.
Brandissant des drapeaux palestiniens et portant souvent le traditionnel keffieh, des milliers de manifestants, majoritairement jeunes et des familles, se sont réunis à Washington, alors que la guerre entre Israël et le Hamas entrait dans son 29ème jour. Ils ont appelé à mettre fin immédiatement au siège de Gaza. Certains manifestants scandaient « Nous te disons non, Joe le génocidaire, » faisant référence au président démocrate Joe Biden. Les pancartes portaient des messages tels que « Nous sommes autant des humains que les Ukrainiens » et « Biden Biden, tu ne peux pas te cacher, tu as approuvé un génocide. »
L’administration du président Joe Biden a exprimé un soutien sans faille à Israël après l’attaque meurtrière du Hamas le 7 octobre. Le gouvernement américain a rejeté les appels en faveur d’un « cessez-le-feu » et a plutôt appelé à des « pauses humanitaires. »
« Nous ne pouvons pas accepter la mort de tant de vies innocentes, c’est inacceptable, et nous ne pouvons pas considérer cela comme un conflit proportionnel, » a déclaré une manifestante, venue manifester de Virginie. Elle a ajouté, « C’est une tache sur notre histoire, et en tant que citoyenne, je ne peux pas accepter que mes impôts financent cela. »
Une autre manifestante venue spécialement de New York, a déclaré : « Nous ne voterons pas pour le Parti démocrate. » Cette déclaration intervient alors que Joe Biden est candidat à sa réélection en novembre 2024. Elle a ajouté, « Nous allons nous assurer que tous les gens que nous connaissons ne votent pas pour le Parti démocrate à cause de cela. »
Plusieurs manifestants ont parcouru de longues distances pour participer à ce rassemblement, qui est le plus important organisé à Washington depuis le début du conflit entre Israël et le Hamas.
En Israël, les autorités ont déclaré qu’au moins 1 400 personnes avaient été tuées depuis le début du conflit, principalement des civils massacrés le jour de l’attaque du mouvement islamiste palestinien en territoire israélien. En représailles, Israël a déclaré son intention d’« anéantir » le Hamas, lançant des bombardements incessants sur la bande de Gaza, un territoire assiégé où vivent 2,4 millions de Palestiniens. Selon le dernier bilan du Hamas samedi, 9 488 personnes, principalement des civils, ont été tuées depuis le 7 octobre.
-
SèteEn Ligne 2 semainesSète : Laura Seguin fait carton plein à son meeting, la dynamique de victoire est lancée
-
SèteEn Ligne 2 semainesSète : Sébastien Pacull propose de transformer le Casino en pôle santé
-
SèteEn Ligne 2 semainesSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
FrontignanEn Ligne 2 semainesFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo inaugure sa permanence et précise les axes de son projet municipal
-
GigeanEn Ligne 1 semaineGigean : Marcel Stoecklin, à défaut de projet, le soupçon comme programme
-
FrontignanEn Ligne 2 semainesFrontignan : le candidat Cédric Delapierre détaille ses engagements pour la commune
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 2 semainesBalaruc-le-Vieux : José Llinares officialise sa candidature et dévoile un programme en 12 engagements
-
ThauEn Ligne 1 semaineSète Agglopôle Méditerranée : les vœux 2026 annulés sur fond de crise conchylicole