Monde
Ursula von der Leyen sous pression au Parlement européen
La présidente de la Commission européenne affronte un vote de défiance symbolique qui révèle les fractures de sa majorité.
Les eurodéputés se prononcent ce jeudi sur deux motions de censure déposées contre Ursula von der Leyen. Bien que ces initiatives venues de l’extrême droite et de la gauche radicale n’aient pratiquement aucune chance d’aboutir, elles mettent en lumière les tensions qui traversent l’hémicycle. Ce scrutin intervient comme un test pour la coalition qui soutient la cheffe de l’exécutif européen, rassemblant le Parti populaire européen, les sociaux-démocrates et les centristes de Renew.
Plusieurs groupes politiques ont exprimé leurs critiques lors d’un débat parlementaire lundi. La dirigeante des centristes Valérie Hayer a déploré le fonctionnement défectueux de la majorité pro-européenne, tandis que la gauche et le centre reprochent à la présidente ses ambiguïtés supposées avec l’extrême droite et ses reculs sur les législations environnementales. La cheffe des sociaux-démocrates Iratxe Garcia a lancé un appel clair à clarifier les alliances.
Malgré ces reproches, les trois principales familles politiques ont confirmé leur soutien à Ursula von der Leyen. Les motions de censure portées par le Français Jordan Bardella pour l’extrême droite et Manon Aubry pour la gauche radicale dénoncent respectivement la politique migratoire européenne et ce qu’ils qualifient d’inaction face à la situation à Gaza. Face à ces attaques, la présidente de la Commission a adopté une posture plus conciliante que lors de l’épisode précédent en juillet, appelant à l’unité et mettant en garde contre les risques de division.
Le Parlement européen n’a jamais renversé de Commission dans son histoire. Le précédent de 1999 reste singulier, lorsque l’exécutif de Jacques Santer avait démissionné avant un vote prévisible, suite à un rapport accablant concernant des affaires de fraude. Le scrutin de ce jeudi s’annonce donc davantage comme un baromètre politique qu’une véritable menace institutionnelle.
-
SèteEn Ligne 2 semaines
Sète : une famille expulsée de son HLM pour faits liés au narcotrafic
-
MarseillanEn Ligne 2 semaines
Marseillan : Patrick Étienne (SE) entre en lice pour les municipales face à Yves Michel
-
PolitiqueEn Ligne 2 semaines
Présidentielle 2027 : Un nouveau sondage place Bardella largement en tête du premier tour
-
SèteEn Ligne 1 jour
Sète : Laura Seguin (EELV/LFI/PCF) veut reprendre la main sur le logement et stopper la spéculation
-
NewsEn Ligne 2 semaines
Le Nobel d’économie Philippe Aghion dénonce l’incompétence parlementaire sur le budget
-
PolitiqueEn Ligne 4 jours
Le gouvernement déposera un amendement pour les carrières longues
-
MondeEn Ligne 1 semaine
Zohran Mamdani devient le premier musulman et plus jeune maire de l’histoire de New York
-
FranceEn Ligne 4 jours
Nicolas Sarkozy libéré sous contrôle judiciaire avec interdiction de contacter Gérald Darmanin