Monde
Un suspect ukrainien du sabotage des gazoducs Nord Stream sera extradé vers l’Allemagne
La justice italienne a ordonné la remise de cet ancien militaire, que Berlin considère comme l’un des coordinateurs de l’opération. L’intéressé conteste farouchement ces accusations et fait appel de la décision.
La cour d’appel de Bologne a rendu son verdict en faveur de l’extradition d’un ressortissant ukrainien réclamé par les autorités judiciaires allemandes. Celui-ci est suspecté d’avoir participé à l’organisation du sabotage des gazoducs Nord Stream en mer Baltique, survenu en septembre 2022. L’homme, arrêté fin août, était militaire au moment des faits. Il nie toute implication dans cette affaire.
Son avocat a immédiatement annoncé son intention de se pourvoir en cassation devant la plus haute juridiction italienne. Il dénonce une procédure inéquitable, soulignant que son client n’a pas pu assister personnellement à ses audiences et n’a pas eu un accès intégral au dossier allemand. Me Canestrini estime que les droits fondamentaux, notamment celui à un procès juste, ne sauraient être sacrifiés au nom d’une coopération judiciaire automatique.
Les explosions qui ont endommagé les gazoducs Nord Stream 1 et 2 sont survenues dans un contexte géopolitique extrêmement tendu, quelques mois après le déclenchement de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. À l’époque, Moscou avait déjà suspendu ses livraisons de gaz via Nord Stream 1, tandis que Nord Stream 2 n’était jamais entré en service en raison des tensions internationales.
Des enquêtes distinctes avaient été ouvertes par l’Allemagne, la Suède et le Danemark. Les investigations menées par les deux pays scandinaves ont été closes au début de l’année 2024. Les procureurs allemands, quant à eux, affirment avoir identifié une cellule de six personnes, cinq hommes et une femme, comme étant responsable des sabotages. Selon des informations relayées par la presse, le groupe aurait affrété un voilier au départ de Rostock pour commettre les explosions. Le suspect visé par l’extradition est accusé d’avoir utilisé de faux papiers pour louer ce bateau.
La question de l’éventuelle implication d’un État commanditaire demeure en arrière-plan des investigations, sans qu’aucune conclusion formelle n’ait été rendue publique à ce stade.
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 1 moisBalaruc-le-Vieux : le passé judiciaire d’Aurélien Évangélisti interroge sa candidature
-
FrontignanEn Ligne 1 moisFrontignan : la DGS de la ville était actionnaire du local avant sa vente et sa transformation en mosquée
-
SèteEn Ligne 4 semainesSète : Laura Seguin fait carton plein à son meeting, la dynamique de victoire est lancée
-
SèteEn Ligne 1 moisSète : Pascal Pintre a financé le magazine de Laurent Blondiau avec Blue Invest
-
SèteEn Ligne 3 semainesSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
SèteEn Ligne 1 moisSète : Sébastien Denaja (PS) présente deux projets structurants pour l’Île de Thau
-
SèteEn Ligne 4 semainesSète : Sébastien Pacull propose de transformer le Casino en pôle santé
-
GigeanEn Ligne 3 semainesGigean : Marcel Stoecklin, à défaut de projet, le soupçon comme programme