Nous rejoindre sur les réseaux

Monde

Un supporter sacrifié sur l’autel des fausses informations

Article

le

La diffusion d’une photographie erronément présentée comme celle d’un tireur a précipité la déchéance d’un innocent, happé par une spirale infernale jusqu’à son décès.

Denton Loudermill Jr., Afro-Américain de 49 ans, était un passionné des Kansas City Chiefs. Cet habitant du Kansas assistait le 14 février 2024 à la parade célébrant la victoire de son équipe au Super Bowl, un hommage à son père disparu un an plus tôt. Vêtu aux couleurs du club, il se trouvait sur place quand des coups de feu ont éclaté, faisant un mort et une vingtaine de blessés.

Quelques heures après l’incident, son image a commencé à circuler sur les réseaux sociaux. On le présentait à tort comme l’auteur de la fusillade, certains élus relayant même l’information qu’il s’agirait d’un immigré clandestin nommé Sahil Omar – un personnage fictif souvent invoqué dans des théories complotistes. Bien que brièvement interpellé puis libéré, la photographie de lui menotté assis sur un trottoir a suffi à déclencher une vague de calomnies.

Père de trois enfants, l’homme a progressivement sombré. Il a développé un état de stress post-traumatique, perdu du poids et subi des remarques insultantes sur son lieu de travail. Plus d’un an après les événements, en avril 2025, il a été découvert sans vie dans son salon. Le rapport d’autopsie a conclu à une mort accidentelle liée à des substances toxiques, tout en mentionnant des troubles psychologiques sévères aggravés par ces diffamations.

Quatre personnes sans aucun lien avec lui ont finalement été inculpées dans l’affaire de la fusillade. Mais le mal était fait. Malgré les démentis officiels et les corrections apportées par les médias, les accusations infondées ont continué de circuler. L’intéressé avait confié à ses proches vivre un cauchemar, redoutant pour sa sécurité et désespérant de laver son honneur.

Plusieurs élus ayant relayé les fausses informations ont retiré leurs publications, sans pour autant présenter d’excuses. Des poursuites judiciaires ont été engagées contre eux. La famille de la victime, représentée par l’une de ses sœurs, s’est engagée à continuer le combat pour la vérité. Ses proches se souviennent d’un homme transformé, constamment angoissé par le regard des autres, jusqu’à son dernier message, une simple question posée à son avocate la veille de sa disparition.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus