Société
Un morceau de Mars bientôt mis aux enchères pour plusieurs millions
Un fragment exceptionnel de la planète rouge, pesant près de 25 kilos, sera proposé aux collectionneurs les plus audacieux.
La maison Sotheby’s s’apprête à organiser une vente hors du commun à partir du 16 juillet. Au catalogue, un objet céleste d’une rareté inégalée, un fragment de météorite martienne dénommé NWA 16788. Estimé entre 3 et 4 millions d’euros, ce spécimen de 24,67 kilos est le plus massif jamais découvert sur Terre parmi ceux provenant de Mars.
Découvert dans le désert du Sahara en novembre dernier, ce morceau de roche spatiale aurait été éjecté de la planète rouge après l’impact d’un astéroïde. Son parcours interplanétaire, long de 140 millions de kilomètres, en fait une pièce unique pour les scientifiques comme pour les collectionneurs. Selon les experts, seuls 400 fragments martiens ont été identifiés parmi les dizaines de milliers de météorites recensées, représentant une masse totale de 374 kilos. À lui seul, NWA 16788 constitue ainsi près de 7 % de ce volume.
Particularité notable, cette vente acceptera les paiements en cryptomonnaies, une option de plus en plus courante chez Sotheby’s depuis 2021. Cette évolution, bien que complexe à mettre en œuvre sur le plan sécuritaire, répond à la demande croissante des acquéreurs internationaux, notamment pour les objets de prestige.
Une occasion unique, donc, de s’offrir un morceau d’un autre monde, à condition d’y mettre le prix.
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 1 moisBalaruc-le-Vieux : le passé judiciaire d’Aurélien Évangélisti interroge sa candidature
-
FrontignanEn Ligne 4 semainesFrontignan : la DGS de la ville était actionnaire du local avant sa vente et sa transformation en mosquée
-
SèteEn Ligne 4 semainesSète : Laura Seguin fait carton plein à son meeting, la dynamique de victoire est lancée
-
SèteEn Ligne 1 moisSète : Pascal Pintre a financé le magazine de Laurent Blondiau avec Blue Invest
-
SèteEn Ligne 3 semainesSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
SèteEn Ligne 4 semainesSète : Sébastien Denaja (PS) présente deux projets structurants pour l’Île de Thau
-
SèteEn Ligne 3 semainesSète : Sébastien Pacull propose de transformer le Casino en pôle santé
-
GigeanEn Ligne 2 semainesGigean : Marcel Stoecklin, à défaut de projet, le soupçon comme programme