Nous rejoindre sur les réseaux

News

Un diplomate algérien visé par un mandat d’arrêt international pour enlèvement

Article

le

L’affaire impliquant un ancien responsable de l’ambassade d’Algérie en France relance les tensions diplomatiques entre les deux pays.

Un mandat d’arrêt international a été émis à l’encontre d’un ancien diplomate algérien en poste à Paris, soupçonné d’avoir participé à l’enlèvement d’un opposant politique en avril 2024. Sofiane S., 37 ans, ex-premier secrétaire de l’ambassade d’Algérie en France, est visé pour des chefs d’accusation liés à une entreprise terroriste, selon des informations judiciaires.

Les enquêteurs de la DGSI estiment que l’individu, ancien membre des services de renseignement algériens, aurait agi sous couverture diplomatique. Il est accusé d’avoir joué un rôle dans la disparition temporaire d’Amir Boukhors, un militant critique du pouvoir algérien, avant que ce dernier ne soit libéré au bout de 48 heures.

Cette affaire s’inscrit dans un contexte déjà tendu entre Paris et Alger. Plusieurs autres personnes, dont un agent consulaire, ont été mises en examen dans le cadre de cette enquête. Les investigations suggèrent que certains des suspects auraient agi comme exécutants sans motivation politique.

Amir Boukhors, réfugié politique en France depuis 2016, est une figure connue des réseaux sociaux. Les autorités algériennes ont à plusieurs reprises demandé son extradition, sans succès. Cette nouvelle procédure judiciaire pourrait encore compliquer les relations bilatérales, déjà marquées par des expulsions réciproques de diplomates.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus