Société
Trois nations célèbrent le retour de leurs pionniers spatiaux après un séjour historique dans l’ISS
Quatre astronautes, dont les premiers représentants de l’Inde, de la Pologne et de la Hongrie à avoir séjourné dans la Station spatiale internationale, ont entamé leur retour vers la Terre, marquant une étape symbolique pour leurs pays respectifs.
La capsule Crew Dragon a quitté l’ISS ce lundi, emportant à son bord un équipage international après une mission de près de trois semaines en orbite. Le vaisseau spatial doit effectuer un amerrissage au large des côtes californiennes après un voyage de plus de vingt-deux heures.
Peggy Whitson, commandante de la mission Ax-4 et ancienne astronaute de la NASA, a salué les équipes au sol depuis Houston avant la séparation de la station. À ses côtés, Shubhanshu Shukla, Sławosz Uznański-Wiśniewski et Tibor Kapu ont représenté leurs nations dans ce vol historique, marquant le retour de leurs pays dans l’exploration spatiale habitée après des décennies d’absence.
Lancés le 25 juin depuis la Floride, les membres d’équipage ont mené une soixantaine d’expériences scientifiques durant leur séjour en microgravité. Pour l’Inde, cette mission revêt une importance particulière alors que le pays prépare son premier vol spatial habité indépendant, prévu d’ici 2027 dans le cadre du programme Gaganyaan.
L’astronaute indien a d’ailleurs eu l’occasion de s’entretenir avec le Premier ministre Narendra Modi, soulignant l’importance stratégique de cette avancée pour la nation asiatique. Le retour réussi de ces pionniers ouvre une nouvelle ère pour leurs pays respectifs dans le domaine des vols habités.
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 1 moisBalaruc-le-Vieux : le passé judiciaire d’Aurélien Évangélisti interroge sa candidature
-
FrontignanEn Ligne 4 semainesFrontignan : la DGS de la ville était actionnaire du local avant sa vente et sa transformation en mosquée
-
SèteEn Ligne 4 semainesSète : Laura Seguin fait carton plein à son meeting, la dynamique de victoire est lancée
-
SèteEn Ligne 1 moisSète : Pascal Pintre a financé le magazine de Laurent Blondiau avec Blue Invest
-
SèteEn Ligne 3 semainesSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
SèteEn Ligne 4 semainesSète : Sébastien Denaja (PS) présente deux projets structurants pour l’Île de Thau
-
SèteEn Ligne 3 semainesSète : Sébastien Pacull propose de transformer le Casino en pôle santé
-
GigeanEn Ligne 2 semainesGigean : Marcel Stoecklin, à défaut de projet, le soupçon comme programme