Culture
Thau : Le projet « Autour de t’eau » met en avant la sensibilisation des jeunes aux enjeux environnementaux
Initié par le CPIE Bassin de Thau en 2008, le projet s’adresse aux établissements scolaires, et vise à faire comprendre aux plus jeunes les problématiques environnementales liées à l’eau sur le territoire.
Du primaire au lycée, ce sont près de 900 élèves qui participent à ce projet chaque année. Ce dernier bénéficie de l’appui du syndicat Mixte du Bassin de Thau mais pas que… Parmi les structures membres qui sont impliqués dans la gestion et l’animation, on peut retrouver l’ADENA, LPO Hérault, l’association Kimiyo, CIVAM Racine 34, Prud’homie de Thau et Ingril, et La Clé des Arts.
Selon chaque niveau, « Autour de t’eau » propose à ses élèves d’aborder chaque enseignement selon différentes thématiques, et différents cycles d’application. Ces thématiques peuvent être la découverte de l’écosystème d’une rivière, l’approche géologique, économique ou sociale de la ressource en eau sur le territoire, ou encore la consommation et la qualité de l’eau dans une consommation quotidienne, pour les plantes et les jardins par exemple.
Malgré les mesures mises en avant par le CPIE, les enseignants restent maîtres de leurs leçons. Les contenus proposés aux élèves peuvent être modifiés en fonction des attentes et des objectifs pédagogiques de chaque enseignant. Les cours consistent en 7 séances pour le niveau primaire, 3 ou 4 séances pour le collège et 2 séances pour le lycée avec dans l’ensemble trois ou 4 thématiques possibles.
Les activités proposées associent des visites sur le terrain, en espaces près lagunaires par exemple ou sur des sites de spéléologie, toujours accompagné de rencontres avec des professionnels (pêcheurs, conchyliculteurs, scientifiques…). Les heures de travail prévoient tout de même plusieurs séances d’apprentissage en classe.
En fin de cycle, une restitution est organisée pour chaque classe de primaire composée généralement de 30 élèves, en présence des élus, de la Commission Locale de l’Eau, des enseignants, et des parents. Cet évènement prend la forme d’expositions ou d’ateliers divers comme une balade en bateau ou la réalisation d’un film par exemple. L’occasion aussi de montrer le fruit de leur apprentissage, pour valoriser leur travail et les nouvelles connaissances acquises de la région qui les entourent.
Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)
-
SèteEn Ligne 2 semainesSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
GigeanEn Ligne 1 semaineGigean : Marcel Stoecklin, à défaut de projet, le soupçon comme programme
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 2 semainesBalaruc-le-Vieux : José Llinares officialise sa candidature et dévoile un programme en 12 engagements
-
ThauEn Ligne 6 joursSète Agglopôle Méditerranée : les vœux 2026 annulés sur fond de crise conchylicole
-
FrontignanEn Ligne 5 joursFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo mise sur la cantine à 1€ pour les familles
-
FrontignanEn Ligne 5 joursFrontignan : sécurité 24h sur 24, le projet sécurité porté par Cédric Delapierre
-
SèteEn Ligne 2 joursSète : le Parti Animaliste entre officiellement dans la bataille municipale
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 2 joursBalaruc-le-Vieux : Fabienne Battinelli présente sa candidature et son projet communal