Nous rejoindre sur les réseaux

Monde

Tensions entre Washington et Téhéran sur fond de contestation sociale

Article

le

L’Iran met en garde contre toute intervention étrangère, après que l’ancien président américain Donald Trump a évoqué une possible action militaire pour protéger les manifestants. La crise économique iranienne continue de nourrir un mouvement de protestation.

Les autorités iraniennes ont averti qu’elles répondraient à toute ingérence extérieure, qualifiant la sécurité nationale de « ligne rouge » infranchissable. Cette mise en garde fait suite à des déclarations de l’ancien président américain Donald Trump, qui a affirmé sur les réseaux sociaux que les États-Unis interviendraient militairement si des manifestants pacifiques étaient tués par les forces de l’ordre. Le chef de la diplomatie iranienne a dénoncé une menace « imprudente et dangereuse », assurant que les forces armées du pays étaient en état d’alerte.

Ces échanges interviennent dans un contexte de mobilisation sociale persistante en Iran. Ce mouvement, parti de la capitale pour dénoncer une inflation galopante et la dégradation des conditions de vie, s’est progressivement étendu à plusieurs villes de province et a gagné le milieu universitaire. Des heurts localisés entre protestataires et forces de sécurité ont été signalés, faisant plusieurs morts selon des sources locales. Les autorités reconnaissent l’existence de revendications économiques légitimes, tout en promettant une réponse ferme contre ce qu’elles qualifient de troubles à l’ordre public et d’actes de vandalisme.

La situation sur le terrain reste difficile à évaluer avec précision, les informations officielles étant parcellaires. Les réseaux sociaux sont inondés d’images de rassemblements, dont l’authenticité n’est pas toujours vérifiable. Les procureurs de plusieurs provinces ont menacé de poursuites judiciaires sévères toute participation à des rassemblements non autorisés. Plusieurs dizaines d’arrestations ont déjà été annoncées.

Cette vague de mécontentement, d’une ampleur pour l’instant inférieure aux grandes contestations des années précédentes, survient dans un climat économique délétère. La monnaie nationale a considérablement perdu de sa valeur et le pouvoir d’achat des Iraniens est érodé par des années d’inflation élevée, dans un contexte de sanctions internationales maintenues. Le pays sort également affaibli sur le plan régional après des tensions récentes. Les autorités ont décrété des congés sur l’ensemble du territoire cette semaine, invoquant des raisons climatiques et énergétiques, sans établir de lien officiel avec les manifestations.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus