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Économie

Sobriété énergétique: Borne appelle les entreprises à agir pour éviter le « rationnement »

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Invitée à s’exprimer devant le patronat, la Première ministre Elisabeth Borne a exhorté lundi les entreprises à réduire rapidement leur consommation d’énergie de manière à éviter des mesures de « rationnement », sans convaincre pleinement l’opposition et des entreprises qui assurent faire « déjà des efforts ».

« J’appelle chacune (des entreprises, NDLR) à établir, en septembre, son propre plan de sobriété », a lancé la cheffe de l’exécutif dans ce discours de rentrée.

« Si chacun ne prend pas sa part (…) nous serons amenés à imposer des baisses de consommation », a-t-elle averti. Et « si nous devions en arriver au rationnement, les entreprises seraient les premières touchées ».

« On fait déjà des efforts car la facture énergétique coûte aussi aux entreprises françaises, donc on n’a pas intérêt à ne faire aucun effort », lui a répondu la vice-présidente du Medef Dominique Carlac’h en fin d’après-midi sur RTL.

La mise en garde de la cheffe du gouvernement survient alors que la guerre entre l’Ukraine et la Russie, grande exportatrice de gaz, a causé une crise énergétique en Europe.

Depuis le mois de juin, le gouvernement français répète son objectif de réduction de 10% de la consommation énergétique en France d’ici à 2024.

« Soit on plonge ensemble, soit on y arrive ensemble », a résumé en fin de journée la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher.

Les entreprises « feront leur part », a promis lundi le président du Medef Geoffroy Roux de Bézieux.

Reconstruction

Mais « faisons confiance aux entreprises et aux entrepreneurs », ainsi qu’aux corps intermédiaires, a martelé le « patron des patrons » dans un discours offensif.

Dans le champ politique, la présidente du groupe LFI à l’Assemblée nationale Mathilde Panot s’est montrée plus critique encore, jugeant qu' »au Medef, Elisabeth Borne expose le chaos capitaliste: coupures, pénuries, rationnement ».

Patronne du groupe RN, Marine Le Pen a pour sa part fustigé une politique qui « mène au pire » et déploré « l’effondrement de notre économie ».

Loin de ces accrochages politiques, la Rencontre des entrepreneurs de France (REF) du Medef s’était ouverte en milieu de journée sur un appel plus consensuel du président ukrainien Volodymyr Zelensky à investir dans son pays marqué par la guerre contre la Russie.

Six mois après le lancement de l’offensive russe en Ukraine, Volodymyr Zelensky a notamment fait des appels du pied aux entreprises du bâtiment, de l’automobile et du secteur énergétique, avant de recevoir une ovation debout de l’assemblée présente à l’hippodrome de Longchamp, où se déroule la REF.

Avant de mobiliser lundi les entreprises sur les enjeux énergétiques, Mme Borne avait annoncé ce weekend le déblocage d’un « fonds vert » doté d’1,5 milliard d’euros pour les collectivités locales.

L’enveloppe vise à aider les collectivités « dans l’accélération de leur transition écologique ».

La Première ministre avait également promis que l’exécutif allait amortir « les hausses » des prix de l’énergie après la fin du bouclier tarifaire en décembre, grâce à des « dispositions spécifiques » pour les « plus fragiles ». 

Lundi devant le Medef, Elisabeth Borne a enfin abordé la planification écologique, avec le développement des énergies décarbonées, et l’objectif de plein emploi du gouvernement.

Mais elle n’est guère allée sur le terrain glissant de la taxation des profits exceptionnels de certaines entreprises en lien avec la guerre en Ukraine, se contentant de rappeler au président du Medef que « non, il n’y a pas de surprofits du côté de l’Etat ».

Lundi matin sur France Inter, M. Roux de Bézieux avait qualifié l’Etat de « plus grand superprofiteur », dans un contexte où la gauche réclame de taxer les superprofits des multinationales dont les recettes ont été dopées par le conflit ukrainien.

« La taxe sur les superprofits, c’est typique de la fausse bonne idée », a renchéri Dominique Carlac’h sur RTL. 

« Pour changer le mix énergétique, il faut investir de manière colossale dans la transition énergétique » et « ca n’est pas la peine de mettre une taxe » qui pénaliserait les capacités d’investissement des entreprises, a-t-elle attaqué.

Farouchement opposé lui aussi à la taxation des superprofits, et grand habitué de la REF, le ministre de l’Economie Bruno Le Maire s’exprimera mardi devant le patronat.

Économie

Gaz américain et européen au plus haut depuis un an, pour des raisons différentes

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Gaz américain et européen au plus haut depuis un an, pour des raisons différentes

Le prix du gaz naturel a atteint un sommet inédit depuis un an, avec des causes distinctes selon les continents.

Le marché du gaz naturel a connu une flambée spectaculaire, atteignant des sommets jamais vus depuis plus d’un an, tant en Europe qu’aux États-Unis. En Amérique du Nord, les fluctuations météorologiques ont été le moteur principal de cette hausse, tandis qu’en Europe, les tensions géopolitiques ont été le catalyseur.

Aux États-Unis, les prévisions météorologiques ont joué un rôle crucial dans l’envolée des prix. Selon Masanori Odaka de Rystad Energy, les prévisions de températures inférieures aux normales saisonnières dans l’Ouest des États-Unis pour la première semaine de décembre ont stimulé la demande de gaz naturel. Eli Rubin d’EBW Analytics Group a noté que cette situation marque un tournant après un automne particulièrement doux qui avait jusqu’alors maintenu la consommation à un niveau bas. La perspective d’un hiver rigoureux a incité les spéculateurs à se couvrir, entraînant une hausse des prix qui a dépassé plusieurs seuils techniques. Cependant, la production pourrait augmenter en réponse à ces prix plus attractifs, ce qui pourrait stabiliser ou même faire baisser les cours si les conditions météorologiques redeviennent clémentes.

En Europe, le contexte est différent mais tout aussi préoccupant. Le TTF néerlandais, référence pour le marché européen, a vu ses prix grimper en raison de l’arrivée de l’hiver, mais surtout à cause des tensions géopolitiques. Gazprom, le géant gazier russe, a interrompu ses livraisons à l’Autriche, exacerbant les inquiétudes sur l’approvisionnement. De plus, un regain de tension militaire entre la Russie et l’Occident, illustré par l’utilisation de missiles balistiques, a contribué à cette hausse des prix. Ces événements rappellent la fragilité des marchés énergétiques face aux aléas géopolitiques.

Sur le marché du pétrole, les prix du Brent et du WTI ont également augmenté, reflétant une certaine solidarité avec le gaz naturel, bien que les dynamiques de marché soient distinctes. Le Brent a terminé à 74,23 dollars le baril, tandis que le WTI a atteint 70,10 dollars, soulignant une tendance haussière générale dans le secteur énergétique.

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Économie

Ryanair menace d’arrêter de desservir dix aéroports régionaux français

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Ryanair menace d'arrêter de desservir dix aéroports régionaux français

En réponse à une hausse de la taxation aérienne, Ryanair envisage de réduire sa présence dans les régions françaises dès janvier 2025.

Face à la perspective d’une augmentation significative de la taxation du secteur aérien inscrite dans le budget 2025, la compagnie aérienne low-cost Ryanair a publiquement menacé de cesser ses opérations dans dix aéroports régionaux français. Cette décision, si elle est mise à exécution, pourrait avoir des répercussions importantes sur la connectivité aérienne des régions françaises, déjà fragilisées par des défis économiques et concurrentiels.

Le gouvernement, dans une tentative de combler un déficit budgétaire plus élevé que prévu, propose un triplement de la taxe de solidarité sur les billets d’avion (TSBA) et une augmentation de la taxation des passagers de jets privés, visant à collecter un milliard d’euros supplémentaires. Cette mesure, bien que destinée à renforcer les finances publiques, pourrait entraîner une réduction drastique des services aériens dans les régions, selon Jason McGuinness, directeur commercial de Ryanair. Il a souligné que cette augmentation des taxes rendrait de nombreuses routes non viables économiquement, affectant particulièrement les zones rurales et moins desservies.

Ryanair, qui dessert actuellement 22 aéroports en France, dont deux près de Paris, envisage de réduire sa capacité de 50% dans les aéroports régionaux si le projet de taxation se concrétise. Cette menace n’est pas isolée; le PDG de Ryanair, Michael O’Leary, avait déjà indiqué des réductions de capacités en France et en Allemagne en réponse à des politiques fiscales similaires.

La compagnie aérienne, déjà confrontée à des défis opérationnels tels que des retards de livraison d’appareils et une demande en baisse, considère que l’augmentation de la TSBA représente un « problème fondamental pour la connectivité des régions françaises ». McGuinness a souligné l’intense concurrence entre les aéroports européens pour attirer des lignes aériennes, indiquant que Ryanair orienterait ses ressources vers les régions et pays offrant des conditions fiscales plus favorables.

Les impacts potentiels de cette réduction de service ne sont pas seulement économiques pour les régions concernées, mais également culturels et sociaux, en isolant davantage des territoires déjà en marge. La Fédération nationale de l’aviation et de ses métiers (Fnam) a également mis en garde contre une baisse du trafic aérien pouvant atteindre 2% sur l’ensemble du territoire, avec des conséquences encore plus marquées pour les aéroports accueillant des compagnies à bas coûts.

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Économie

Après Michelin, ArcelorMittal envisage la fermeture de deux sites en France

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Après Michelin, ArcelorMittal envisage la fermeture de deux sites en France

Après Michelin, le géant ArcelorMittal annonce la possible cessation d’activité de ses centres de Reims et Denain, menaçant 130 emplois.

La sidérurgie française fait face à un nouveau coup dur avec l’annonce d’ArcelorMittal, deuxième sidérurgiste mondial, qui envisage la fermeture de deux de ses sites en France. Cette décision, motivée par une baisse significative de la demande dans les secteurs de l’industrie et de l’automobile, pourrait entraîner la suppression de 130 emplois, principalement à Reims et à Denain.

Le 19 novembre 2024, lors d’une réunion avec le Comité Social et Économique (CSE), ArcelorMittal Centres de Services a présenté un projet de réorganisation et d’adaptation de ses capacités de production. Cette réorganisation inclut potentiellement la cessation d’activité des sites de Reims et de Denain. La direction a expliqué que cette mesure était rendue nécessaire par une « forte baisse d’activité chez ses clients de l’industrie et de l’automobile », soulignant que cette situation s’était aggravée ces derniers mois.

Les répercussions sociales de cette annonce sont immédiates et profondes. Environ 100 emplois seraient menacés à Reims et 30 à Denain. David Blaise, délégué syndical central CGT, et Xavier Le Coq, coordinateur CFE-CGC, ont exprimé leur inquiétude face à cette situation, pointant du doigt une gestion de crise qui, selon eux, ne prévoit pas suffisamment de solutions alternatives. Blaise critique notamment l’absence d’anticipation de la part de la direction, déplorant que « rien n’a été anticipé » pour faire face à la crise de l’automobile.

ArcelorMittal prévoit des négociations avec les syndicats pour discuter des mesures sociales visant à atténuer l’impact sur l’emploi. Cependant, les réactions sont vives : le site de Denain s’est mis en grève immédiatement, et des actions sont prévues sur l’ensemble des sites d’ArcelorMittal en France pour les prochains jours. Ces mouvements de protestation reflètent une frustration croissante parmi les salariés, encore marqués par la fermeture des hauts fourneaux de Florange en 2012.

Le contexte économique actuel, marqué par une réduction des ventes dans l’automobile, a déjà conduit Michelin à annoncer la fermeture de ses usines de Vannes et Cholet, affectant 1.254 emplois. Le ministre de l’Industrie, Marc Ferracci, a reconnu que d’autres annonces de fermetures pourraient suivre, soulignant néanmoins la nécessité de soutenir les secteurs industriels en croissance.

Cette situation illustre une crise plus large au sein de l’industrie manufacturière européenne, particulièrement dans l’automobile où 32.000 suppressions de postes ont été annoncées au premier semestre chez les équipementiers. La question de la diversification et de l’adaptation des entreprises à un marché en mutation est désormais plus que jamais d’actualité.

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