Nous rejoindre sur les réseaux

Frontignan

Sète : Nouvelle distinction pour le port qui reçoit le prix de la Transition Énergétique Maritime

Article

le

©Fabrice Chort - Port de Sète

Hier, l’Académie de marine et la Soper (Société de participations dans les énergies renouvelables) ont récompensé le port de Sète en lui attribuant le Prix TEM. Cette distinction gratifie les efforts de décarbonation du port menées en faveur de la Transition Énergétique Maritime.

La création du prix TEM résulte de la collaboration entre l’Académie de marine et la Soper. Hier, pour sa première édition, il a été décerné au port de Sète. Jean-Michel Germa, président de la Soper, Xavier de la Gorce, président de l’Académie de marine, Didier Codorniou, vice-président de la région Occitanie, et Jean-Claude Gayssot, président du port de Sète depuis 2017, ont pris la parole à tour de rôle. Tantôt pour avertir des risques climatiques liés au transport maritime, tantôt pour féliciter l’avancée de la décarbonation du port de Sète. François Commeinhes et Michel Arrouy, respectivement maires de Sète et de Frontignan, ainsi qu’Olivier Carmes, directeur général du port, étaient aussi présents. Tous ont applaudi M. Gayssot pour son « investissement sans faille ».

Jean-Michel Germa a dressé le bilan alarmant de la pollution générée par le transport maritime. « Le transport maritime est une activité hautement stratégique. En effet, 80% des marchandises mondiales sont transportées par bateaux et transitent par les ports. Pour ce faire, le transport maritime consomme 330 millions de tonnes de fioul par an. Cela représente 3% des émissions de CO2 annuelles des activités maritimes. Soit 900 millions de tonnes de carbone qui s’accumulent chaque année dans l’atmosphère. Cela équivaut aux émissions annuelles d’un pays comme l’Allemagne ». Il conclut en annonçant qu’il faudra « rassembler toutes les bonnes volontés et faire travailler ensemble deux mondes : le monde des énergies et le monde de la mer ». Par le moyen du prix TEM, l’Académie de marine et la Soper espèrent promouvoir la collaboration entre ces deux secteurs.

Le mérite revient à tous les acteurs portuaires pour leurs engagements écoresponsables

Le port de Sète-Frontignan est un modèle de transition énergétique. Port à énergie positive, il dispose d’une couverture photovoltaïque de 4 hectares. 11 hectares servent au chargement de véhicules électriques en transit. Le port est aussi un exemple en termes de multimodalité. Une nouvelle plateforme ferroviaire dessert 42 km de voies ferrées intra portuaires. De plus, un accès fluvial est possible grâce à la mise au gabarit du Canal du Rhône à Sète. Ensuite, le port est un pionnier de l’alternative électrique. Il inaugure sa première pilotine électrique et dispose d’une flotte entreprise 100% électrique. Un plan d’électrification des quais est également en cours de concrétisation. Enfin, le port est soucieux de sa biodiversité. Effectivement, des analyses et suivis qualités sont orchestrés régulièrement pour préserver l’écosystème. Aussi, tout le personnel portuaire collabore avec l’association Expédition 7ème Continent dans une démarche zéro plastique.

Tous ses engagements ont valu au port la réception de plusieurs récompenses. Le trophée Short Sea & intermodalité en 2015. Le trophée Port du futur pour ses projets de pilotine électrique et de barge 0 émission et multi-services portuaires, en 2018 et en 2019. Et hier, le prix TEM 2020. Pour l’occasion, M. Gayssot a reçu un trophée et un chèque de 2 500€ dédié au financement de la transition énergétique du port. Ému, fier et honoré au nom de tous les acteurs portuaires, il les a remerciés pour leurs engagements écoresponsables. « C’est à l’échelle de la planète qu’il faut traiter ce problème de transition énergétique, écologique, sociale et citoyenne. Si le travail est le père de toutes les richesses, c’est la planète qui en est la mère. Restons mobilisés pour répondre aux enjeux de notre temps, pour que demain, les jeunes générations aient toute leur place dans nos sociétés », a-t-il conclu.

Ce prix est donc un pas décisif pour la sauvegarde de l’environnement. On peut s’attendre à ce que la gestion du port soit de plus en plus verte et inspire ses homologues.

Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus