À Sète, le 30 rue Révolution abrite un salon de coiffure qui a la côte : le MH Barber. En une dizaine d’années, il a acquis une certaine renommée. Retour sur le parcours de Mohammed Ahbila, son gérant.
« J’ai commencé et appris tout seul. C’est un savoir-faire que j’ai développé dès la première fois où j’ai eu une tondeuse en main. Dès mes 15 ans, je me coupais les cheveux tout seul. Ensuite, j’ai coupé les cheveux de mes cousins, puis de mes amis, de mes collègues, etc. Un jour, un coiffeur a demandé à quelqu’un que j’avais coiffé qui lui avais coupé les cheveux. C’est là que tout a commencé : il m’a contacté et j’ai travaillé quelques temps avec lui, jusqu’à ce qu’il ferme son salon. C’est lui qui m’a formé », raconte Mohammed Ahbila, le gérant du MH Barber. Alors âgé de 19 ans, il prend son envol. « J’ai ouvert mon propre salon, en 2013. J’ai ensuite ouvert un salon pour femme en 2015 et un deuxième salon pour homme en novembre 2020 », précise-t-il.
Le savoir-faire de M. Ahbila a vite été reconnu de tous. Son salon est par conséquent devenu populaire. « Dès le début, on a fait beaucoup de coupes de jeunes, à la mode. Ça a permis de mettre notre maîtrise en avant au niveau des fondus, dégradés, coupes aux ciseaux et couleurs. On a pris de l’ampleur grâce aux couleurs et au tribal, que peu de coiffeur proposaient sur Sète à l’époque. J’ai vite compris qu’il fallait que je me différencie des autres salons en faisant ce qu’ils ne faisaient pas », explique-t-il. Quant à ses sources d’inspiration, il n’en a pas vraiment. « Je n’aime pas regarder ce que fait la concurrence, même sur internet ou insta. Je m’inspire de moi-même en essayant de faire chaque jour des meilleurs choses », déclare-t-il.
Une notoriété qui ne cesse de croitre
Avec des dégradés méticuleusement travaillés, des colorations modernes et des soins de barbe, le tout pour des tarifs accessibles, le salon est victime de son succès. La clientèle qui le fréquente est composée de 75% de jeunes, jusqu’à la trentaine. Il est possible de s’y présenter avec et sans rendez-vous. Cependant, les délais d’attente peuvent être longs. M. Ahbila recommande d’ailleurs de prendre rendez-vous plusieurs jours à l’avance car les créneaux partent vite. En effet, certains clients font une trentaine de kilomètres pour venir se faire coiffer chez lui.
« Le confinement a été compliqué mais on a réussi à rebondir. Ceci dit, les gens ont mis du temps à revenir parce qu’ils restaient chez eux », confie M. Ahbila. « Pendant le confinement, énormément d’hommes ont fait la boule à zéro. La plupart d’entre eux ont donc les cheveux courts et repartent sur une nouvelle coupe. On fait beaucoup de fondus, dégradés bas avec barbe longue bien tracée et travaillée. La tendance estivale reste les couleurs : violet, rose, bleu, il y a de tout », poursuit-il.
Le salon est ouvert du mardi au dimanche, de 9H30 à 19H30. Mohammed Ahbila a 2 autres adresses à Sète. Le 16 Quai du Maréchal de Lattre de Tassigny, réservé aux hommes, et le 11 Rue Honoré Euzet, réservé aux femmes (coiffeur et manucure). M. Ahbila a de belles ambitions et de beaux projets en cours. Espérons qu’ils se concrétisent et lui permettent d’augmenter sa notoriété.
Retrouvez plus d’informations ici.
Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)