Lundi 19 juillet à 17 heures, le Conseil municipal de Sète se réunit. Suivant l’ordre du jour, et comme le veut la loi, la majorité municipale présentera le rapport de la SA Élit. Le début d’une semaine agitée pour le maire qui devra aussi présenter le rapport lors du Conseil communautaire, jeudi 22 à 17 h 30.
Le Singulier a publié une série d’articles sur le rapport de la Chambre Régionale des Comptes d’Occitanie. Plusieurs points marquants avaient alerté notre rédaction. Du fait que la société immobilière privée de François Commeinhes doive de l’argent à la SA Élit, en passant par le micmac financier de Christophe Clair et son salaire mirobolant de 4 300 € pour un mi-temps, nombreuses ont été les découvertes.
Cette semaine, François Commeinhes va, dès ce soir, présenter lors du Conseil municipal le rapport à l’ensemble des élus, selon le point numéro 23 de l’ordre du jour. « Servir sans se servir », disait t-il, reprenant la devise de son ex premier adjoint Antoine de Rinaldo. Le maire promoteur va devoir maintenant fournir des explications sur ce rapport. Il en sera de même jeudi 22 juillet lorsque le point 9 de l’ordre du jour du Conseil communautaire sera abordé.
En effet, conformément à la loi, le maire se doit de présenter le rapport à l’ensemble des élus. Contacté, le greffe de la Cour des comptes expliquait : « Après qu’elles aient pris connaissance du rapport, les collectivités territoriales doivent, dans un délai d’une année, préparer et faire un travail qui doit être présenté à leur assemblée délibérante. Ce travail portera sur les suites qu’ils vont donner aux recommandations de la Chambre. Il doit être envoyé et adressé à la Chambre régionale des comptes. » Ainsi, la Chambre régionale des comptes n’effectue pas que de simples recommandations, elle a aussi un devoir de suivi.
Les élus d’oppositions seront-ils à la hauteur ?
Suite à la parution des premiers articles, nous avions souhaité faire réagir les élus de l’opposition. En effet, dans ce genre d’affaire, ils jouent un rôle déterminant. La plupart affirmaient ne pas être étonnés de ces découvertes, jugeant la gestion de la SA ÉLIT comme particulièrement opaque. Philippe Carabasse affirmait notamment : « En tant qu’élus d’opposition, notre position est très difficile. On reçoit les dossiers cinq jours avant la délibération et on n’a absolument pas le temps de les lire ni de les analyser. » Cette fois, le rapport sur la SA Élit est paru suffisamment tôt. Laissant le temps à l’opposition de préparer ce Conseil municipal et d’être efficace.
C’est, de ce fait, une semaine cruciale du côté de la politique, que ce soit pour la majorité municipale ou pour l’opposition. En effet, après avoir étudié le rapport, c’est le rôle de l’opposition de poser les bonnes questions, d’avancer de nouveaux points litigieux, de confronter le maire devant ses responsabilités. La présentation de ce rapport va et doit créer des débats notamment sur les nombreux conflits d’intérêts présent dans le rapport de la CRC. C’est désormais à l’opposition d’alimenter ce débat en poussant François Commeinhes dans ses retranchements. Ainsi, nous pourrons juger de la réelle efficacité de l’opposition municipale. Sera t-elle à la hauteur ? Réponse ce soir en conseil municipal et jeudi en conseil communautaire.
A noter que le journal papier local n’a toujours pas sorti un seul article sur ce rapport accablant de la Chambre Régionale des Comptes d’Occitanie. Pas même sur Anticor, l’association anticorruption française agréée par le ministère de la Justice qui a saisi le procureur de la République de Montpellier au sujet des rémunérations irrégulières à la Ville de Sète. Le rôle de cette presse locale historique pose pas mal d’interrogation quand à sa proximité avec l’équipe municipale en place.
Contactée par notre rédaction Francois Commeinhes refuse toujours de répondre à nos questions.
Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung) <
A LIRE AUSSI > Sète : Francois Commeinhes le promoteur doit rembourser la ville
patrick lorenzo
20 juillet 2021 at 12 h 11 min
Élire un maire par ailleurs promoteur immobilier ,,,,c’est faire entrer un renard dans un poulailler