Nous rejoindre sur les réseaux

Culture

Sète : Le festival des Voix Vives, faire entendre les poètes et leur âme

Article

le

©VilledeSète

Pour la 24eme édition des Voix Vives, neuf jour artistiques, culturelles et poétiques prendront place dans toute la ville, avec plus de 680 manifestations en tout lieu, du 23 au 31 juillet 2021. 

Le festival des Voix Vives, de Méditerranée en Méditerranée offre la possibilité à tous de pencher un oeil sur la poésie et l’écriture gratuitement. Selon la directrice Maïthé Vallès-Bled, ce festival a surtout pour objectif d’ « installer la parole poétique au coeur de la vie ».

En effet, l’un des principaux buts de ce festival est bien de promouvoir la poésie, qui de nos jours est plus où moins oubliée. Chaque année en juillet, des spectacles musicaux, littéraires, de comédie ou encore de chants prennent place dans la ville. En bref, de la poésie sous toutes les formes, et en tout lieu. c’est au total plus de 70 poètes, et 70 manifestations chaque jour, de 10 heures à minuit. 

L’évènement prendra place un peu partout, allant d’adresses, à des places publiques, en pleine rue, dans des parkings, des cours de lycée ou encore des jardins. On retrouvera également des manifestations artistiques au port, à la plage, ou dans des bateaux. Dans toute la ville donc, de nombreuses rencontres, qu’elles soient hasardeuses où voulues. 

Ajoutant a cela que le festival ne s’arrête pas à des contes de poésie, mais prendront places des spectacles, des concerts tous les soirs et d’accès gratuit, ainsi que des animations de rue et des guinguettes.

Le mélange des cultures 

Si ce festival tend notamment à ouvrir les portes de la poésie à tout type de public, il invite aussi à la rencontre, qui vacille entre tous les âges, tous les styles, milieux et origines. De nombreux invités viendront partager leur âme d’artiste à Sète, et certains d’entre eux prévoient un long voyage pour l’évènement. 

Parmi les listes d’invités, on compte par exemple Hala Mohammad, poète et cinéastes de films documentaires franco-syriens. Il y a également Wafae Ababou, marocaine et arrivée en France en 2003, après avoir appris la langue des signes française à seulement 7 ans. Sourde de naissance, elle est actuellement étudiante à Montpellier, et participe au Festival Sourd Métrage. 

D’autre part, sera au rendez-vous la poète israélienne primée et publiée à l’international Gili Haimovich. Elle a remporté le prix d’excellence par le Ministère Israelien, ou encore le statut de meilleure poète a des concours italiens, et des prix de l’Acum Association of Author. Un autre auteur primé, le Roumain Valeriu Stancu, qui est Officier de l’Ordre du Mérite Culturel de Roumanie, et Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres de la République Française.

Le journaliste, écrivain et essayiste Raed Wahesh sera également de la partie, après avoir quitté une Syrie en flamme, les camps de réfugiés et être arrivé en Allemagne. Une autre journaliste qui sera de la partie : Zahra Sami Mroueh. La libanaise qui parle arabe, français, italien, espagnol et anglais a eu un rôle à jouer pendant les manifestations populaires libanaises de la Révolution d’octobre 2019. 

Finalement, des intervenants venant de toute la planète viendront partager leur savoir, leur expérience et leurs écrits, parmi des français et Occitanais. Le festival des Vives Voix, s’il devait être décrit en quelques mots inspirerai connaissance, poésie, rencontre, partage, et mots. 

Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)

1 Commentaire

1 Commentaire

  1. jean claude reilles

    24 juillet 2021 at 21 h 09 min

    difficile a comprendre la politique de cette mairie,toutes les festivities st pierre,st louis sont supprimé sauf les voix vives qui nous coûtes une fortune a nous setois,j’aimerais savoir combien de setois (es) participe ? entre restaurant et hotel pas en formule 1 bien sur reviens très très chers au con tribuables que nous sommes cette hiver a nos poches.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus