Politique
Sète : La municipalité nie la présence de SDF dans les rues de la ville
Lundi, à l’appel de plusieurs associations défenseuses des droits des sans-abris, une quarantaine de personne se sont rassemblées devant la mairie. Leur revendication ? L’ouverture d’une salle chauffée pour la prise en charge des sans-abris pendant la période hivernale.
Le collectif logement Sète, les Amoureux de la vie Solidarité SDF, le collectif Droit au logement pour tous (DAL) Sète Bassin de Thau, la Ligue des Droits de l’Homme (LDH) Sète Bassin de Thau réclament l’ouverture d’une salle équipée et chauffée en urgence, pour accueillir la soixantaine de sans-abris qui vivent dans les rues de Sète. Et ce jusqu’à la fin de l’hiver.
Les associations ont rédigé une pétition à l’attention du maire. Celle-ci a récolté plus de 6 000 signatures en une dizaine de jours. Vous pouvez la consulter ici. N’ayant eu de réponse de la municipalité, les associations solidaires ont lancé un appel à la mobilisation, qui a regroupé une quarantaine de personnes devant la mairie, hier. Le rassemblement a débouché sur une rencontre avec l’adjointe du maire, Jocelyne GIZARDIN.
Deux vérités différentes
La LDH Sète a publié un compte-rendu de ce rendez-vous. « Nous nous sommes heurtés à un déni de la réalité. La mairie affirme, contre toute évidence, qu’il n’y a pas de problème […] et refuse d’admettre qu’il y a actuellement des SDF dormant dans les rues et parkings de Sète, sans qu’aucune solution ne leur soit apportée par le 115 ou autres. » La LDH déclare que la municipalité ne tient compte d’aucun témoignage. Qu’il vienne de SDF mobilisés hier ou de bénévoles assurant les maraudes.
Le post se poursuit en impliquant directement l’adjointe municipale. « Aux yeux de Jocelyne GIZARDIN, il ne fait pas vraiment froid. La preuve, le préfet n’a pas encore déclenché le plan grand froid. C’est beau la bureaucratie. Elle ne va quand même pas jusqu’à accepter d’appliquer notre suggestion de tenter l’expérience de dormir sur sa terrasse cette nuit … » Pourtant, des villes comme Montpellier ont mis des salles à disposition des sans-abris. « Le maire de Sète ne veut pas prendre une telle initiative sans demande formelle du préfet. M Commeinhes est un politique ou un fonctionnaire ? », s’insurge l’association.
« À notre demande de tenter l’expérience de mettre une salle chauffée à disposition des SDF, dès maintenant, pour voir si, oui ou non, il y a un besoin sur la ville de Séte, la seule excuse invoquée pour refuser est « qu’on ne fait pas d’expériences en matière sociale ». Une prochaine rencontre de nos 4 associations, et de toutes celles qui voudront s’y associer, se tiendra dans les meilleurs délais afin de mettre en œuvre les actions nécessaires pour faire respecter par M. Commeinhes cette demande de mise à l’abri, de toute urgence, des personnes dormant dehors », conclut la LDH.
Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)
-
SèteEn Ligne 1 semaineSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
GigeanEn Ligne 1 semaineGigean : Marcel Stoecklin, à défaut de projet, le soupçon comme programme
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 2 semainesBalaruc-le-Vieux : José Llinares officialise sa candidature et dévoile un programme en 12 engagements
-
ThauEn Ligne 6 joursSète Agglopôle Méditerranée : les vœux 2026 annulés sur fond de crise conchylicole
-
FrontignanEn Ligne 5 joursFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo mise sur la cantine à 1€ pour les familles
-
FrontignanEn Ligne 5 joursFrontignan : sécurité 24h sur 24, le projet sécurité porté par Cédric Delapierre
-
SèteEn Ligne 1 jourSète : le Parti Animaliste entre officiellement dans la bataille municipale
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 1 jourBalaruc-le-Vieux : Fabienne Battinelli présente sa candidature et son projet communal