Corsica Linea
Nous rejoindre sur les réseaux

Politique

Sète – Surtaxe: la majorité municipale donne enfin des réponses

Article

le

François Escarguel (d), adjoint au maire aux finances de François Commeinhes (g)

Alors que la majorité municipale avait voté en septembre 2021 une surtaxe de 40 % pour les résidences secondaires, elle est désormais effective depuis le passage à la nouvelle année. Un habitant mécontent avait interpellé la municipalité qui a justifié dans un courrier cette surtaxe.

En proie а de grosses difficultés financières, François Commeinhes et sa majorité municipale ont voté le lundi 27 septembre 2021, une surtaxe de 40% de la taxe d’habitation pour les résidences secondaires (à lire ici). Cette décision avait fortement déplut à de nombreux résidents secondaires (à lire ici).

Les explications de la majorité municipale

Bien que la majorité municipale ne répond pas à nos sollicitations qui permettraient d’entendre toutes les parties. Francois Escarguel apporte enfin des explications suite à cette surtaxe de 40% des résidences secondaires.

Ainsi, après avoir été interpellé à travers le courrier d’un résident secondaire, François Escarguel -adjoint au maire aux finances de la Ville de Sète-, a souhaité lui répondre dans une lettre à laquelle nous avons pu avoir accès.

Dans ce courrier, il explique : « La majoration de la taxe d’habitation sur les résidences secondaires, a été rendue possible par l’État depuis 2017 pour les zones dites « tendues ». Il s’agit de zones d’urbanisation continues de plus de 50 000 habitants où il existe un déséquilibre marqué entre l’offre et la demande de logements. Cette majoration a ainsi été mise en place dans de nombreuses villes comme par exemple, Bordeaux, Marseille, Montpellier, Biarritz, Anglet, à des niveaux situés entre +40 % et +60 %. »

La municipalité justifie ainsi cette décision comme permettant de « contribuer à développer la mise sur le marché locatif des biens inoccupés ou partiellement inoccupés afin de répondre à la demande de logements sur le territoire. Il n’est jamais agréable d’actionner le levier fiscal, et je comprends votre mécontentement, mais cela s’avère nécessaire pour atteindre cet objectif d’intérêt général. »

Avant de conclure que « cela se met en place parallèlement à la suppression de la taxe d’habitation sur les résidences principales qui permet de soulager globalement la pression fiscale : c’est le cas actuellement pour 80 % des ménages et c’est en cours pour les 20 % restants. De plus, la municipalité a depuis 2017 diminué de près de 20 % ses taux d’imposition de la taxe foncière (46,33 en 2017 contre 37,78 en 2021). »

Voir le courrier de François Escarguel à l’habitant ici : Lettre réponse partie 1Lettre réponse partie 2

La majorité municipale ne semblent pas convaincre

À la suite de cette réponse, l’habitant, qui avait interpellé l’élu de la majorité municipale, a souhaité rebondir. Il souligne : « Comparer Sète à des villes comme Bordeaux, Marseille, Montpellier me paraît pour le moins présomptueux. Justifier également cette majoration en invoquant « l’intérêt général » relève d’une pure idéologie gauchisante : on taxe sans savoir si ce n’est simplement pas et grâce à leur travail, que ces résidents ont pu se procurer leur bien. Mais, où est l’intérêt général lorsque à 22 heures le soir – en plein été – les douches situées sur la promenade entre le Lazaret et les Quilles coulent sans arrêt alors que personne ne les utilise ? Où se trouve l’intérêt général, lorsque le haut des escaliers desservant la Crique de l’Anau ressemble plus à une décharge plutôt qu’aux abords d’une plage labellisée pavillon bleu ? »

Avant d’ajouter : « Justifier cette surtaxe par le fait que l’Etat a supprimé la taxe d’habitation sur les résidences principales est sans corrélation et pour le moins surprenant comme argument. La municipalité, dites-vous, a diminué la pression fiscale depuis 2017, vous oubliez simplement de préciser que depuis cette année-là un certain nombre de taux se sont rajoutés à l’existant (intercommunalité, taxe GEMIP) dont vous en percevez une partie. Enfin, l’augmentation des bases a permis d’accroître vos recettes. Je n’oublie pas non plus qu’une stagnation, voire une diminution des taux un ou deux ans avant les élections, est une pratique courante. »

Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)

À LIRE AUSSI > Justice – Sète: François Commeinhes condamné pour favoritisme à une peine de 10 mois de prison avec sursis

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus