Sète
Sète : Cash Investigation épingle François Commeinhes et sa clinique pour des opérations illégales

Après avoir été condamné le mois dernier par le tribunal correctionnel de Montpellier, les affaires continuent de rattraper François Commeinhes. Cette fois, il s’agit d’affaires privées. Hier soir, Cash Investigation, diffusé sur France 2, a dénoncé des opérations réalisées sans autorisations, au sein de la polyclinique Sainte-Thérèse, dirigée par le maire de Sète.
Il est connu que François Commeinhes, ait coutume de prendre des libertés avec la loi. Nous avons d’ailleurs été les seuls à dénoncer les agissements du maire de la Ville de Sète notamment sur la liberté d’accès aux documents publics (à lire ici); la SA Élit, où il doit rembourser la Ville de Sète (à lire ici) ; le détournement des primes où Anticor a déposé plainte… (à lire ici). Et dernièrement, le début des travaux du parking de la place Aristide Briand sans avoir déposer de permis de construire (à lire ici). Par ailleurs, l’ancien sénateur a été condamné à une peine de 10 mois d’emprisonnement avec sursis et une amende de 8.000 euros le vendredi 3 décembre 2021 (à lire ici). Les faits qui lui étaient reprochés sont : atteinte à la liberté d’accès ou à l’égalité des candidats dans les marchés publics. Le maire de Sète a fait appel de la décision.
La santé, un business ?
Cette fois, il ne s’agit pas de deniers publics. C’est bien plus grave ! On parle de santé publique. Dans le nouveau numéro de Cash Investigation, « Liberté, santé, inégalités », diffusé le jeudi 13 janvier en prime time sur France 2, on s’intéresse aux opérations dans les cliniques non-référencées. Dans l’émission, la plupart des cliniques se défendent, affirmant que ces opérations se font dans l’urgence. Des propos contredits par le professeur Fabien Reyal, chef de service chirurgie gynécologique à l’Institut Curie. « Pour le cancer du sein, il n’y a pas d’urgence qui justifie de faire ça, les patientes peuvent-être transférées dans un centre référencé. Pour ce qui est des cancers de l’ovaire, les urgences vitales sont extrêmement rares. »
La célèbre émission d’investigation, présentée par Élise Lucet montre que la clinique dirigée par le maire de Sète a recours à des opérations sans autorisations. Ils affirment même qu’elle fait partie « des plus mauvais élèves ». Les équipes de Cash Investigation sont donc allés à la rencontre de François Commeinhes. Le maire, s’est refusé à apporter quelconque réponse. Le journaliste questionne tout de même : « Vous savez qu’il y a une forte surmortalité chez les femmes qui se font opérer dans les cliniques qui font moins de dix opérations par an ? » Ce à quoi le maire répond : « Vous vous y connaissez en ovaires hein ». Lunaire.
Extrait vidéo à voir sur le site de France Télévision (ici). Lecteur à mettre 1h06min pour voir l’extrait sur Francois Commeinhes.
Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)
À LIRE AUSSI > Sète : Un personnel médical introuvable, elle accouche seule dans sa chambre
Hérault
Sète : SolarinBlue lance une ferme solaire maritime inédite

SolarinBlue, une entreprise fondée par Armand Thiberge, a dévoilé son projet innovant nommé Sun’Sète. Il s’agit de la première installation de panneaux solaires flottants en pleine mer, située au large du port de Sète-Frontignan (Hérault). Cette initiative est une première en France et fournira de l’énergie renouvelable au port.
SolarinBlue a inauguré son premier projet de ferme solaire marine appelé Sun’Sète, qui explore une nouvelle approche en matière d’énergie renouvelable en installant des panneaux solaires flottants en pleine mer. Jusqu’à présent, l’accent avait été principalement mis sur les sources d’énergie renouvelable marines telles que l’éolien offshore et les panneaux solaires photovoltaïques installés sur des plans d’eau calmes, comme les lacs et les étangs. Bien que cette technologie soit encore en phase de développement pilote, elle semble prometteuse pour l’avenir.
Au port de Sète, SolarinBlue met à l’eau son démonstrateur photovoltaïque offshore #solaire #EMR pic.twitter.com/Cna29Qx8y1
— GreenUnivers (@GreenUnivers) March 17, 2023
Au cours des prochains mois, le reste de la ferme sera progressivement immergé jusqu’à atteindre une superficie totale de 0,5 hectare d’ici la fin de l’année, avec un objectif de production de 300 kilowatts d’ici 2024. Cette production électrique sera acheminée via un câble sous-marin pour alimenter les infrastructures portuaires, y compris une usine de poissons et les navires en transit. Le directeur de la société a rappelé que RTE avait pour objectif d’installer jusqu’à 200 GW de panneaux solaires d’ici 2050 en France.
Le projet, qui coûte 2,5 millions d’euros, est financé à 50 % par des fonds publics provenant de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) et de l’association Evolen. Une étude environnementale préalable au projet a conclu que les espèces marines présentes sur le site seraient peu impactées et que le risque de déranger les oiseaux était faible.
SolarinBlue, créée fin 2019 à Paris et désormais basée à Montpellier, a développé une technologie de parc solaire photovoltaïque flottant adaptée aux conditions de la haute mer. La start-up travaille actuellement sur plusieurs projets de fermes solaires en mer, en France et à l’étranger.
Dans les trois prochaines années, SolarinBlue espère devenir un leader mondial dans le domaine du solaire photovoltaïque offshore flottant. L’entreprise ambitionne de couvrir l’ensemble de la chaîne de valeur, depuis le développement technologique jusqu’à l’exploitation de parcs solaires flottants
Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)
Bassin de Thau
Le député RN, Aurélien Lopez-Liguori, se dit prêt à soutenir toutes les motions de censure

Le gouvernement a décidé de recourir à l’article 49.3 pour imposer la réforme des retraites, provoquant des manifestations spontanées à travers la France. Aurélien Lopez-Liguori, député du Rassemblement National, a déclaré qu’il soutiendra toutes les motions de censure qui seront présentées.
Le député de la 7e circonscription de l’Hérault a décrit le recours au 49.3 par la première ministre comme un « passage en force » et un « hold-up démocratique » dans un communiqué de presse. Selon lui, le gouvernement a fait preuve de mépris envers la représentation nationale et les Français, qui sont majoritairement opposés à la réforme des retraites proposée par Emmanuel Macron. Il a ajouté que le gouvernement a imposé cette réforme en sachant qu’elle aurait été refusée autrement.
Aurélien Lopez-Liguori, a annoncé qu’il soutiendra toutes les motions de censure : « Face à ce hold-up démocratique, le groupe Rassemblement National présente une motion de censure et se déclare favorable à toutes les motions soumises, quelle que soit leur origine. À mon tour, je soutiendrai toutes les motions de censure proposées, indépendamment du groupe parlementaire à l’origine de celles-ci. »
Le député RN se dit prêt à mettre en jeu son mandat face à la menace de dissolution de l’Assemblée : « En soutenant la censure du gouvernement, je prends volontiers le risque de retourner devant les électeurs de l’Hérault dans le cas d’une dissolution de l’Assemblée Nationale. Contrairement à Emmanuel Macron et ses ministres, je ne méprise pas la volonté des Français : je la défends. Je serais donc honoré de me soumettre à nouveau à leur verdict. »
La situation politique reste incertaine, car les deux motions de censure déposées par le groupe Liot et le Rassemblement national seront discutées lundi 20 mars à 16 heures. Il faudrait obtenir au moins 287 voix pour renverser le gouvernement, mais cela semble peu probable à l’heure actuelle.
Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)
Bassin de Thau
Gabriel Blasco salue le mouvement social exemplaire qui met Macron en échec

Gabriel Blasco salue le mouvement social exemplaire qui place Emmanuel Macron et son gouvernement en situation d’échec.
Gabriel Blasco, conseiller départemental de l’Hérault du canton de la Ville de Sète, a publié un communiqué saluant l’exemplarité du mouvement social qui a mis en échec le Président de la République, Emmanuel Macron, et son gouvernement devant l’Assemblée nationale. Selon Gabriel Blasco, cette situation prouve que l’unité et le travail commun sont sources de victoire.
Gabriel Blasco salue l’effort de rassemblement, d’élargissement et l’exemplarité des mobilisations à Sète et partout en France. Il évoque des manifestations d’une ampleur rare, portées par un argumentaire complet et clair. Le conseiller départemental appelle à une mobilisation « calme et déterminée » qui va s’amplifier en réaction à la brutalité et aux mensonges de l’exécutif.
Le conseiller départemental estime qu’il n’y a plus qu’une seule issue pour le gouvernement : le retrait pur et simple de la réforme. Selon lui, le mouvement social a prouvé que le gouvernement n’est plus légitime à gouverner et n’est pas capable d’assurer la paix républicaine que doit garantir la démocratie française. Gabriel Blasco accuse l’exécutif d’avoir détruit cette paix républicaine pour imposer une réforme indigne des valeurs françaises et dépourvue de légitimité.
Le conseiller départemental appelle à mettre fin à cet épisode démocratique dramatique en se mobilisant et en obtenant le retrait de la réforme controversée.
Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)
-
FranceEn Ligne 4 jours
Réformes des retraites : Elisabeth Borne déclenche le 49.3 sous les huées de l’opposition
-
FranceEn Ligne 4 jours
Le gouvernement va utiliser l’article 49.3 pour faire passer la réforme des retraites
-
FranceEn Ligne 1 jour
Retraites : 3 Français sur 4 souhaitent que la motion de censure soit adoptée
-
FranceEn Ligne 5 jours
Le Sénat adopte la réforme des retraites avec avec 193 voix pour, 114 contre et 38 abstentions
-
MondeEn Ligne 3 jours
Guerre en Ukraine : un mandat d’arrêt contre Poutine émis par la Cour pénale internationale
-
Bassin de ThauEn Ligne 5 jours
Frontignan : blocage du dépôt d’hydrocarbures par 200 manifestants en marge du vote de la réforme des retraites
-
FranceEn Ligne 4 jours
Manifestation sur le périphérique parisien en réponse à l’utilisation du 49.3 pour la réforme des retraites
-
PolitiqueEn Ligne 1 jour
Emmanuel Macron atteint son niveau de popularité le plus bas depuis ses débuts en politique
jean claude reilles
14 janvier 2022 at 12 h 36 min
il se fou de la loi seul le fric l’intéresse de plus c la fraude a la sécu. lui qui a pour habitude de faire le coq devant les caméras la il ses fait tout petit le type quelle arrogance. « belle » pub pour la clinique. j’attend de lire le commentaire dans midi libre la voix de son maire.
Anonyme
14 janvier 2022 at 14 h 55 min
Un reportage calomnieux ! En effet, ils n’y connaissent rien en ovaire et ni en système de santé. Reportage superficiel à tous les niveaux qui crache sur toute une profession.
Ritalavecunetêtedesarrasin
7 juillet 2022 at 19 h 09 min
Bonjour,
Ce que je peux dire, ma maman est bien arrivée en urgences à la clinique, urgences qui justifie une opération en urgence d’après les dires, seulement que l’opération à eu lieu plus d’un mois après l’arrivée au urgence.Donc mensonge!!!!!
J’affirme haut et fort que si elle était décédée suite à cela.
Toute la France aurait connu sur bfmtv et consort le sort reservé à François Commeinhes, dieu merci elle est encore là, et moi pas en prison pour une 30 d’années…
Que fait la Justice?
Qui le protège?