Planète
Sète / François Liberti : « Je suis absolument contre un parking à cet endroit »
Le début des travaux de démolition pour construire un parking souterrain sous la place Aristide Briand a été annoncé pour janvier 2022. Loin de faire l’unanimité a vu émerger le collectif Bancs publics qui s’oppose à celui-ci. Alors qu’Yves Marchand s’opposait principalement pour des raisons techniques, François Liberti, est lui opposé à la conception de la ville de demain. Le Singulier a interrogé l’ancien maire de Sète.
Soutenez-vous le collectif Bancs publics ?
« Oui, je suis membre du collectif Bancs publics et j’essaye d’apporter ma contribution sur le plan de la réflexion. Je participe aussi avec la distribution de tracts sur le terrain, et je serai notamment avec ceux qui vont rencontrer les commerçants. J’apporte la capacité qui est la mienne, comme tout un chacun, tout en apportant mon expérience de la vie de la cité. »
Pourquoi vous opposez-vous au parking sous la place Aristide Briand ?
« Je suis absolument contre un parking à cet endroit. Le principe d’un parking enfoui en centre-ville est contraire à ce qu’il faut faire aujourd’hui, en termes de mobilité. Il faut mettre des parkings relais en périphérie, notamment sur l’entrée-Est avec des navettes, gratuites toute l’année, qui seraient très utiles pour les six mois de l’année où la pression est la plus forte sur la ville. On voit bien qu’en période morte, comme l’hiver, les parkings que nous avons sont largement suffisants puisqu’il y a des places libres. Ce projet est donc totalement incohérent en termes de logistique de transport, de stationnement, et est dangereux sur le plan environnemental. Il est surtout à contresens de ce qu’il faut faire pour les aménagements d’avenir. Il faut vraiment faire autre chose et les millions qui vont être engloutis dans cette affaire, qui, contrairement à ce que dit la mairie seront payés par le contribuable, devraient au contraire, être investis dans la gratuité des transports urbains et sur les aménagements qui sont délaissés dans nos quartiers. Ce n’est pas une opposition de circonstance, c’est une opposition de fond par rapport à la ville de demain. »
Et sur les autres projets de parking de la ville ?
« On s’est toujours refusé ces options. On a toujours considéré qu’il y avait un existant avec le parking du Marché. Ensuite, il y a eu le parking du Canal qui a été réalisé par la municipalité Marchand avec laquelle on était opposé. Nous étions contre, car cette réalisation a été permise grâce à un marché donnant-donnant avec la compagnie générale des eaux. Cette dernière a financé les investissements et en retour, elle a bénéficié de la privatisation du service des eaux. C’est notamment pour cette raison que nous étions opposés au parking. Pour le parking Victor Hugo, nous avions la même position puisque François Commeinhes a porté ce projet peu avant les élections municipales et sur le principe de trois parkings au centre-ville. Tous payants. (Parking Victor Hugo, celui sous la place Aristide Briand et celui du quai de la Consigne, Ndlr). Nous avons manifesté notre opposition sur ces trois opérations pour l’incohérence que cela représente. On a toujours défendu l’idée qu’il ne faille pas étendre la zone des parkings payants dans la ville et qu’il fallait plutôt travailler sur la périphérie. »
Quel regard portez-vous sur la politique d’urbanisation de la mairie ?
« Depuis que François Commeinhes est élu, un seul objectif est développé par les municipalités qu’il a présidées depuis 2001, c’est : tout pour l’immobilier. À Sète, on a l’impression que ce sont les promoteurs et les aménageurs privés qui ont les clés de la ville. On voit bien que tous les projets structurants qui sont soutenus ou portés par la ville vont dans le sens d’une urbanisation massive, dans ce qui est encore possible plutôt que de concevoir un aménagement équilibré par zone ou par quartier. […] Tous les aménagements portés par la ville ne sont guidés que par le seul objectif de satisfaire les investissements immobiliers qui rapportent beaucoup financièrement. Malheureusement, ces projets ne répondent ni au besoin de logement de la ville, ni aux conceptions que l’on devrait porter sur la préservation de l’environnement et on laisse de côté ceux qui ont réellement besoin de logements sociaux. Ça me fait doucement rigoler quand j’entends le maire dire : « Oui, mais sur telle ou telle action, on réserve 20 % de logements sociaux ». Cela veut dire qu’on en fait 80 % de résidentiel. 80 % de spéculation immobilière. On ne rattrapera jamais le retard. Je trouve que le mandat de François Commeinhes, c’est le mandat de trop pour cette ville. »
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Planète
Climat : l’été 2024, un record historique de chaleur mondiale
L’été 2024 a marqué une nouvelle étape dans la crise climatique, établissant des records de chaleur sur l’ensemble de la planète. Alors que les températures extrêmes, les sécheresses et les inondations se multiplient, les scientifiques tirent une nouvelle fois la sonnette d’alarme face à l’urgence de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
L’été 2024 restera gravé dans les annales comme le plus chaud jamais enregistré à l’échelle mondiale, confirmant une tendance alarmante observée depuis plus d’un an. Les mois de juin à août ont connu des températures moyennes globales sans précédent, battant de nouveaux records. L’observatoire européen Copernicus a ainsi révélé que ces trois mois surpassaient déjà les sommets atteints en 2023, renforçant les inquiétudes des experts sur l’accélération du réchauffement climatique.
Samantha Burgess, cheffe adjointe du service du changement climatique de Copernicus, a souligné l’urgence de la situation. « La planète a connu les mois de juin et d’août les plus chauds jamais enregistrés, ainsi que la journée la plus chaude », a-t-elle déclaré, ajoutant que cette succession de records rend très probable que 2024 devienne l’année la plus chaude de l’histoire moderne, surpassant ainsi 2023.
Les conséquences ne se sont pas fait attendre : des vagues de chaleur intenses ont frappé des pays comme l’Espagne, le Japon, la Corée ou encore la Chine, où les records de chaleur pour le mois d’août ont été pulvérisés. Même l’Australie, pourtant en plein hiver, a souffert de températures anormalement élevées.
Face à cette situation critique, les climatologues avertissent que sans des mesures drastiques pour limiter les émissions de gaz à effet de serre, les catastrophes climatiques ne feront que s’intensifier. À l’échelle mondiale, les émissions de CO2 atteignaient environ 57,4 milliards de tonnes en 2022, un chiffre qui n’a pas encore montré de signes clairs de réduction. Cependant, la Chine, premier émetteur mondial, semble amorcer un léger recul de ses émissions en 2024 grâce à une accélération inédite de ses capacités d’énergies renouvelables.
Les impacts dévastateurs du changement climatique se sont multipliés cet été à travers les continents. En Inde, la chaleur étouffante de plus de 45°C a mis à rude épreuve le réseau électrique du pays, ralentissant son économie avant d’être suivie d’inondations meurtrières causées par une mousson particulièrement intense. Aux États-Unis, l’ouest a été ravagé par des incendies alimentés par une végétation asséchée, avec des températures dépassant les 48°C à Las Vegas en juillet. De même, le Maroc a connu une canicule d’une rare violence fin juillet, causant la mort de 21 personnes en seulement 24 heures.
Ces événements climatiques extrêmes soulignent les dangers accrus pour les populations les plus vulnérables. En Europe, une étude récente estime que la chaleur intense a provoqué entre 30 000 et 65 000 décès en 2023, principalement chez les personnes âgées. L’Asie n’a pas été épargnée : le typhon Gaemi, qui a dévasté les Philippines et la Chine en juillet, a été renforcé par le réchauffement climatique, tout comme le typhon Shanshan, qui a provoqué des pluies torrentielles au Japon.
Les chiffres de Copernicus confirment l’ampleur du réchauffement : août 2024 a affiché une température moyenne mondiale de 16,82°C, soit 1,51°C de plus que la période préindustrielle, dépassant ainsi le seuil symbolique de 1,5°C fixé par l’accord de Paris. Depuis 2023, ce seuil a été franchi à de nombreuses reprises, faisant craindre que le réchauffement actuel de 1,2°C ne s’approche dangereusement d’un point de non-retour. Pour autant, ces anomalies doivent persister sur plusieurs décennies avant de considérer que le climat se soit réellement stabilisé à ce niveau.
L’un des principaux moteurs de ces records est l’échauffement inédit des océans, qui absorbent plus de 90 % de l’excès de chaleur généré par les activités humaines. Bien que le phénomène El Niño, qui contribue à accroître les températures, ait pris fin, les océans continuent de maintenir des niveaux de chaleur exceptionnels. Toutefois, l’apparition attendue de La Niña, un phénomène climatique généralement associé à un refroidissement, semble retardée. Les modèles climatiques restent incertains quant à l’évolution de la situation dans les mois à venir.
La fin de l’année 2024 pourrait encore réserver des surprises climatiques. Mais une chose est certaine : l’urgence d’agir pour limiter les impacts du réchauffement global n’a jamais été aussi pressante.
Planète
L’EPR de Flamanville amorce enfin sa montée en puissance après douze ans de retard
EDF a franchi une étape cruciale en initiant la première réaction en chaîne de fission nucléaire de l’EPR de Flamanville, marquant le début de l’exploitation de ce réacteur, bien que sa connexion au réseau électrique ne soit attendue que d’ici la fin de l’automne 2024.
Après douze ans d’attente et de retards accumulés, l’EPR de Flamanville a enfin entamé son processus de divergence, initiant la première réaction en chaîne de fission nucléaire. EDF a annoncé cette avancée majeure dans une vidéo publiée sur X, quelques heures après avoir reçu l’autorisation de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) pour débuter la production des premiers électrons. Cette opération marque la première étape vers la mise en service du réacteur de 1.600 MW, le plus puissant du parc nucléaire français, mais le raccordement au réseau électrique devra encore patienter.
Un programme de tests rigoureux est prévu pour les mois à venir, avec un premier palier de production à 25% de la capacité du réacteur, moment où il sera pour la première fois connecté au réseau national et commencera à fournir de l’électricité. Cette échéance, initialement prévue pour la fin de l’année, a été repoussée à l’automne 2024, en raison des aléas techniques rencontrés durant l’été.
Ce démarrage, bien que retardé, revêt une importance symbolique dans le contexte de la relance du nucléaire décidée par le président Emmanuel Macron, avec la commande de nouveaux réacteurs EPR2. Le chantier de l’EPR de Flamanville a cependant été marqué par de nombreux déboires techniques, ayant multiplié les coûts par quatre, atteignant désormais 13,2 milliards d’euros.
Parallèlement, EDF a révisé à la hausse ses prévisions de production nucléaire pour 2024, estimant désormais entre 340 et 360 TWh, une augmentation soutenue par la meilleure performance des 56 autres réacteurs du parc. Cette révision s’explique par une gestion améliorée des arrêts de tranche et des réparations liées à la corrosion sous contrainte, ainsi qu’un été exempt de conditions climatiques perturbatrices.
Planète
A69: près de 60 arbres abattus, malgré la présence d’opposants
Malgré l’opposition persistante d’activistes écologistes, les travaux de déboisement pour l’autoroute A69 entre Toulouse et Castres se poursuivent. Une soixantaine d’arbres ont été abattus ce dimanche, provoquant l’indignation et la résistance sur le terrain.
Le chantier controversé de l’autoroute A69 continue de susciter de vives tensions dans le Tarn. Dimanche, environ 60 arbres ont été abattus sur le tracé prévu, malgré la présence de militants opposés à ce projet, certains étant même perchés dans les arbres pour tenter d’empêcher leur abattage. Selon la préfecture, dix arbres restent encore à couper pour achever le déboisement de cette section.
La situation sur le terrain est tendue depuis vendredi, où les forces de l’ordre ont procédé à 17 interpellations après avoir délogé des militants d’un campement situé près du chantier, à Saïx. Malgré cette intervention, quatre opposants persistent, perchés dans les arbres, espérant retarder les opérations.
Ces actes de déboisement interviennent après la levée des restrictions environnementales qui empêchaient Atosca, le concessionnaire de l’A69, d’abattre ces arbres avant fin août. Cependant, des figures du mouvement écologiste, comme Thomas Brail du Groupe national de surveillance des arbres (GNSA), dénoncent ces abattages comme « illégaux », affirmant qu’ils nécessitaient une autorisation spécifique de la Dreal, non obtenue par Atosca.
Des incidents préoccupants se multiplient. À Verfeil, en Haute-Garonne, des militants anti-A69 ont signalé une seconde tentative d’incendie durant la nuit de samedi à dimanche, s’ajoutant à d’autres incidents similaires ces dernières semaines. Le parquet de Toulouse a ouvert une enquête pour « dégradation de biens par incendie » en réponse à ces attaques répétées.
Le climat de tension croissant autour de ce projet d’infrastructure fait craindre de nouvelles escalades, alors que les militants restent déterminés à s’opposer à la destruction de la forêt et à la progression des travaux.
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