Société
Sécurité routière : une hausse « sans précédent » des accidents sur les autoroutes françaises
Selon le rapport de l’Association des sociétés françaises d’autoroutes, la consommation d’alcool, de drogues ou de médicaments reste la première cause d’accidents mortels.
Selon un rapport publié par l’Association des sociétés françaises d’autoroutes (Asfa), l’année 2022 a enregistré une « hausse sans précédent » des accidents sur les autoroutes françaises. Le bilan met en lumière une augmentation alarmante du nombre de morts, avec 192 personnes tuées l’an dernier, soit une augmentation de 40% par rapport à l’année précédente. Le trafic routier a augmenté de 7% en 2022 par rapport à 2021, mais cette hausse ne suffit pas à expliquer la montée dramatique des accidents mortels.
L’Asfa déplore particulièrement le « relâchement des comportements » depuis la fin des restrictions sanitaires, ce qui a entraîné une dégradation inquiétante du niveau de sécurité sur les autoroutes. Les principales causes d’accidents mortels demeurent l’alcool, la drogue, la fatigue et la vitesse excessive. En effet, le facteur « alcool, drogues et médicaments » est impliqué dans 23% des accidents mortels entre 2018 et 2022, tandis que la somnolence et la fatigue sont responsables de 18% de ces accidents.
Les conducteurs de moins de 35 ans sont particulièrement représentés parmi ceux impliqués dans ces accidents liés à l’alcool et à la vitesse excessive, avec un conducteur sur deux ayant moins de 35 ans. Les accidents mortels sur autoroute sont également souvent provoqués par des piétons, qu’il s’agisse de personnes sortant de véhicules en panne ou accidentés, ou de piétons traversant les voies.
L’inattention des conducteurs, due principalement à l’utilisation de distracteurs au volant tels que smartphones, tablettes ou GPS, est une autre cause fréquente d’accidents mortels, comptant pour 16% des cas entre 2018 et 2022.
Bien que le rapport de l’Asfa souligne une augmentation préoccupante du nombre d’accidents, l’association rappelle que le réseau autoroutier reste cinq fois plus sûr que le réseau routier national et que le nombre de tués est toujours deux fois moins important qu’il y a vingt ans.
L’Asfa appelle les conducteurs à adopter des comportements responsables et à respecter les règles de sécurité pour réduire le nombre d’accidents mortels sur les autoroutes françaises. L’association salue également l’action des sociétés d’autoroutes qui s’efforcent de maintenir d’excellentes conditions de circulation et de promouvoir les bons comportements auprès des conducteurs.
-
FrontignanEn Ligne 4 joursFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo pointe une majorité fragile et un projet municipal introuvable
-
NewsEn Ligne 1 semaineUn arsenal découvert chez un tireur sportif en Vendée
-
SociétéEn Ligne 2 semainesElon Musk appelle à la dissolution de l’Union européenne après une sanction contre X
-
EuropeEn Ligne 2 semainesL’Union européenne s’apprête à durcir significativement son cadre migratoire
-
ÉconomieEn Ligne 2 semainesLa disparition programmée de « 60 millions de consommateurs » suscite une levée de boucliers
-
SociétéEn Ligne 1 semaineNoël 2025, une facture qui pèse sur les finances des ménages
-
FranceEn Ligne 5 jours« Sales connes » : Brigitte Macron « désolée » si elle a « blessé les femmes victimes »
-
NewsEn Ligne 3 joursSaumon fumé contaminé par la Listeria, un rappel national à l’approche des fêtes