Nous rejoindre sur les réseaux

Société

Sans-abri : Au moins 624 SDF sont décédés l’an dernier, selon un collectif

Article

le

Sans-abri : Au moins 624 SDF sont décédés l'an dernier, selon un collectif

Les décès parmi les sans-abri restent stables, mais les conditions de vie précaires continuent de prendre un lourd tribut, notamment sur les femmes et les personnes plus jeunes.

Le collectif « Les morts de la rue » a publié un rapport alarmant vendredi, révélant que pas moins de 624 personnes vivant dans la rue ou en structures d’hébergement provisoire ont perdu la vie en 2022, un chiffre stable par rapport à l’année précédente. Ce triste constat a été qualifié de « drame sociétal scandaleux » par le collectif, qui pointe du doigt la situation préoccupante des sans-abri en France.

Selon les données recueillies, 87 % de ces personnes étaient des hommes, une population plus nombreuse à vivre à la rue et pour des durées plus longues. Ces sans-abri décèdent avec une « très grande prématurité », à l’âge moyen de 49 ans, soit un écart d’espérance de vie de plus de 30 ans par rapport à la population générale.

Une disparité frappante se dessine également entre les sexes, puisque l’âge moyen des femmes sans domicile fixe décédées en 2022 était de 46 ans, soit quatre ans de moins que leurs homologues masculins sans abri. Il est à noter que les femmes ont une espérance de vie supérieure (85 ans en 2022) à celle des hommes (79 ans) dans la population française globale. Cette différence peut s’expliquer par « la présence de certaines maladies plus fréquentes chez les femmes que chez les hommes », précise le rapport. Il indique également que les femmes sans abri sont davantage hospitalisées avant leur décès que les hommes.

L’espace public est le lieu de décès le plus fréquent pour ces personnes vulnérables, concernant 34 % des hommes et 21 % des femmes. Les femmes sont légèrement plus nombreuses que les hommes à terminer leur vie dans un établissement de soins (38 % contre 31 % des hommes), ce qui correspond également au fait qu’elles sont plus nombreuses que les hommes à se trouver en structure d’hébergement.

Le rapport révèle en outre que près d’un décès sur cinq parmi les sans-abri est lié à une mort violente, résultant d’agressions, d’accidents ou de suicides, tandis qu’un décès sur sept est attribuable à une maladie.

La situation des sans-abri en France reste un problème majeur, d’autant plus préoccupant que le nombre de personnes sans domicile fixe a doublé en dix ans, atteignant plus de 330 000 personnes selon le dernier recensement de la Fondation Abbé Pierre en 2022. Les femmes, les familles et les mineurs sont de plus en plus nombreux à se retrouver à la rue, ce qui souligne la nécessité d’une action urgente pour atténuer les souffrances des plus vulnérables de la société.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus