France
Retraites : les pensions de milliers de retraités augmentent dès ce mardi 2 avril
Les retraités du secteur privé verront une hausse de leur pension dès ce mardi, suite à un accord signé en octobre dernier.
Une excellente nouvelle attend les retraités du secteur privé, alors que 700 000 bénéficiaires vont voir leur pension augmenter à partir de ce mardi 2 avril. En effet, une hausse significative des pensions de retraite est mise en place dès ce jour, résultant de l’accord conclu en octobre dernier par les gestionnaires du régime Agirc-Arrco.
La suppression du malus temporaire de 10 % sur les pensions complémentaires, en vigueur jusqu’au 31 mars, est à l’origine de cette augmentation. Les retraités ont été informés du nouveau montant de leur pension par e-mail et sur leur espace personnel. Ainsi, les montants seront versés directement sur les comptes bancaires des bénéficiaires dès ce mardi, le 1er avril étant férié.
Didier Weckner, vice-président de l’Agirc-Arrco, a précisé qu’il n’y aurait pas d’effet rétroactif sur les mois précédents. Par conséquent, les montants des pensions pour les mois passés ne seront pas réajustés. Par exemple, si une pension complémentaire mensuelle de 300 euros était versée, elle sera désormais portée à 330 euros.
Cette mesure intervient dans le cadre de la réforme des retraites, qui a repoussé l’âge légal de départ à 64 ans. Le malus temporaire de 10 % avait été instauré en 2019 afin d’encourager les salariés à travailler au moins un an de plus avant de prendre leur retraite à taux plein. Selon les données publiées par l’Agirc-Arrco en octobre dernier, 42 % des nouveaux retraités étaient concernés par ce malus depuis 2019.
La fin de ce malus représentera un coût annuel de 500 millions d’euros pour le régime des retraites, mais constituera un soulagement financier pour les bénéficiaires qui verront leurs pensions augmenter dès ce mois-ci.
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 1 moisBalaruc-le-Vieux : le passé judiciaire d’Aurélien Évangélisti interroge sa candidature
-
FrontignanEn Ligne 4 semainesFrontignan : la DGS de la ville était actionnaire du local avant sa vente et sa transformation en mosquée
-
SèteEn Ligne 4 semainesSète : Laura Seguin fait carton plein à son meeting, la dynamique de victoire est lancée
-
SèteEn Ligne 1 moisSète : Pascal Pintre a financé le magazine de Laurent Blondiau avec Blue Invest
-
SèteEn Ligne 3 semainesSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
SèteEn Ligne 1 moisSète : Sébastien Denaja (PS) présente deux projets structurants pour l’Île de Thau
-
SèteEn Ligne 4 semainesSète : Sébastien Pacull propose de transformer le Casino en pôle santé
-
GigeanEn Ligne 3 semainesGigean : Marcel Stoecklin, à défaut de projet, le soupçon comme programme