France
Retraites: Bruno Retailleau porte plainte pour une coupure de courant à son domicile
La CGT Énergie Vendée assume un acte de « sobriété énergétique » dans le cadre de la lutte contre la réforme des retraites. Le président du groupe LR au Sénat a porté plainte.
Le président du groupe Les Républicains (LR) au Sénat, Bruno Retailleau, a porté plainte après une coupure de courant ciblée à son domicile en Vendée, revendiquée par la CGT Énergie. Cette action fait partie d’une série de coupures de courant dans toute la France, dont certaines ont touché des symboles du pouvoir, tels que le Fort de Brégançon, la résidence officielle de la présidence de la République.
La CGT Énergie Vendée a déclaré que l’action était un acte de « sobriété énergétique » dans le cadre de la lutte contre la réforme des retraites. Retailleau est un partisan de la réforme qui propose de reporter l’âge légal du départ à la retraite à 64 ans, et il s’est montré prêt à tout pour que le texte soit adopté au Sénat.
Bruno Retailleau a qualifié l’acte de dérive, soulignant que la violence ne devrait pas l’emporter sur le dialogue. Il n’est pas le premier élu à être visé par une action ciblée de la CGT en relation avec la réforme des retraites. La semaine dernière, la permanence parlementaire du président du Sénat Gérard Larcher avait été touchée, et la ville d’Olivier Dussopt, le ministre du Travail, avait également subi des coupures de courant dans plusieurs quartiers.
La CGT a déclaré qu’elle continuerait de durcir sa contestation face à la « surdité » du gouvernement face à la mobilisation contre la réforme des retraites. Les syndicats mènent ainsi des actions ciblées contre les élus, visant à faire pression sur eux pour qu’ils retirent leur soutien à la réforme. Toutefois, cette méthode a été fortement critiquée par Retailleau et d’autres politiques qui estiment qu’elle est illégale et antidémocratique.
Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)
-
SèteEn Ligne 2 semainesSète : Laura Seguin fait carton plein à son meeting, la dynamique de victoire est lancée
-
SèteEn Ligne 1 semaineSète : Sébastien Pacull propose de transformer le Casino en pôle santé
-
FrontignanEn Ligne 1 semaineFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo inaugure sa permanence et précise les axes de son projet municipal
-
SèteEn Ligne 6 joursSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
FrontignanEn Ligne 1 semaineFrontignan : le candidat Cédric Delapierre détaille ses engagements pour la commune
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 1 semaineBalaruc-le-Vieux : José Llinares officialise sa candidature et dévoile un programme en 12 engagements
-
GigeanEn Ligne 3 joursGigean : Marcel Stoecklin, à défaut de projet, le soupçon comme programme
-
ThauEn Ligne 2 joursSète Agglopôle Méditerranée : les vœux 2026 annulés sur fond de crise conchylicole