Culture
Philippe Caubère, figure du théâtre, visé par une mise en examen pour proxénétisme
_**L’acteur, déjà poursuivi pour des faits de viols et d’agressions sexuelles, est soupçonné d’avoir contraint une femme à la prostitution. Cette nouvelle procédure judiciaire s’ajoute à un dossier pénal déjà chargé.**_
L’acteur Philippe Caubère fait l’objet d’une mise en examen pour proxénétisme depuis la fin du mois de novembre. Cette information, révélée par Le Parisien et confirmée par le parquet de Créteil, vient alourdir le bilan des poursuites engagées contre le comédien de 75 ans. Il était déjà mis en examen pour des faits de viols, d’agressions sexuelles et de corruption de mineurs concernant trois jeunes femmes.
Les investigations portent sur des soupçons selon lesquels l’artiste aurait contraint une plaignante à se prostituer pendant plusieurs années. Il est accusé d’avoir diffusé des photographies d’elle sur des plateformes de rencontres rémunérées. Sollicitée, son avocate, Me Fanny Colin, n’a pas souhaité s’exprimer sur cette affaire.
Cette mise en examen s’inscrit dans un contexte judiciaire complexe. En février 2024, Philippe Caubère avait déjà été mis en examen pour des viols présumés sur deux femmes, dont les faits s’étaleraient entre 2010 et 2019. L’une d’elles, la comédienne Agathe Pujol, avait publiquement décrit, dans les colonnes de Libération en janvier dernier, des viols répétés entre 2011 et 2018, au cours desquels l’acteur aurait pris des clichés. Elle évoquait également une « pression sexuelle constante » au sein de la troupe du Théâtre du Soleil, devant la commission parlementaire sur les violences dans le milieu artistique.
L’acteur est aussi poursuivi pour corruption de mineure de plus de quinze ans sur une troisième victime, pour des faits survenus entre 2019 et 2021. Il avait par ailleurs reconnu avoir entretenu une relation intime avec une adolescente de seize ans en 2012, la qualifiant de consentante. Une partie de la procédure a connu des rebondissements techniques, les procès-verbaux de son audition ayant été annulés en mars dernier en raison d’un comportement jugé déloyal de la part des enquêteurs.
L’affaire a également des répercussions sur son ancien conseil juridique. Son ex-avocate, Me Marie Dosé, a été mise en examen en octobre pour soustraction de pièces dans le cadre de l’enquête initiale pour viols ouverte en 2018. Elle est soupçonnée d’avoir fait disparaître un ordinateur appartenant à son client. Le parquet avait classé sans suite la plainte de 2018, estimant ne pas disposer d’éléments suffisants pour étayer l’absence de consentement. La plaignante avait ultérieurement été condamnée pour diffamation.
Pilier historique du Théâtre du Soleil dans les années 1970, lauréat de trois Molières, Philippe Caubère s’est ensuite lancé dans une carrière solo, marquée par des œuvres autobiographiques comme « Le Roman d’un acteur ». Sa notoriété publique date des films d’Yves Robert, « La Gloire de mon père » et « Le Château de ma mère », ainsi que du film « Molière » d’Ariane Mnouchkine. L’acteur avait déjà suscité la controverse en défendant publiquement, dès 2011, le recours à la prostitution. Suite aux accusations portées par d’anciennes collaboratrices, le Théâtre du Soleil avait annoncé le lancement d’une enquête interne.
-
FrontignanEn Ligne 2 semaines
Frontignan : Cédric Delapierre (RN) promet un électrochoc politique pour relancer la ville
-
MèzeEn Ligne 1 semaine
Mèze : Thierry Baëza repart en campagne et officialise sa candidature pour 2026
-
SèteEn Ligne 1 semaine
Sète : Sébastien Pacull (RN) ouvre une consultation citoyenne pour construire son programme
-
PolitiqueEn Ligne 1 semaine
Un préfet limogé après un incident protocolaire lors d’une visite présidentielle
-
PolitiqueEn Ligne 2 semaines
Un septuagénaire placé en garde à vue après une altercation avec Jordan Bardella
-
SociétéEn Ligne 2 semaines
Marine Le Pen vise la présidentielle de 2027 malgré une condamnation en suspens
-
SociétéEn Ligne 1 semaine
Elon Musk appelle à la dissolution de l’Union européenne après une sanction contre X
-
EuropeEn Ligne 6 jours
L’Union européenne s’apprête à durcir significativement son cadre migratoire