News
Nouvelle interdiction de fumer dans les espaces publics : une mesure pour protéger les enfants
Dès ce dimanche, les plages, parcs et abribus deviennent des zones non-fumeurs, avec à terme des amendes à la clé.
Un décret paru ce samedi au Journal officiel étend l’interdiction de fumer à plusieurs lieux publics fréquentés par les enfants. Dès dimanche, il sera prohibé d’allumer une cigarette sur les plages, dans les parcs, aux abords des écoles, des piscines ou encore des bibliothèques. L’objectif principal est de réduire l’exposition des plus jeunes au tabagisme passif.
Les terrasses des cafés et restaurants ne sont pas concernées par cette mesure, pas plus que les cigarettes électroniques, qui restent autorisées dans ces espaces. Les périmètres exacts autour des établissements scolaires et des lieux accueillant des mineurs seront précisés ultérieurement par arrêté ministériel.
Initialement prévue pour le 1er juillet, cette interdiction avait été annoncée fin 2023 avant d’être confirmée en mai dernier. Bien qu’une amende de 135 euros soit envisagée en cas de non-respect, les autorités privilégient dans un premier temps une approche pédagogique plutôt que répressive.
Cette décision s’inscrit dans le cadre du Plan national de lutte contre le tabac 2023-2027, qui vise à créer une génération sans tabac d’ici 2032. Plus de 1.600 communes avaient déjà anticipé cette mesure en instaurant localement des espaces sans tabac, avec le soutien d’associations de lutte contre le cancer.
Par ailleurs, le décret durcit également les sanctions contre la vente de tabac et de produits de vapotage aux mineurs, désormais passible d’une amende de 200 euros. Une nouvelle étape dans la politique de réduction du tabagisme en France.
-
SèteEn Ligne 3 semainesSète : Laura Seguin fait carton plein à son meeting, la dynamique de victoire est lancée
-
SèteEn Ligne 3 semainesSète : Sébastien Pacull propose de transformer le Casino en pôle santé
-
SèteEn Ligne 2 semainesSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
FrontignanEn Ligne 3 semainesFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo inaugure sa permanence et précise les axes de son projet municipal
-
GigeanEn Ligne 2 semainesGigean : Marcel Stoecklin, à défaut de projet, le soupçon comme programme
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 2 semainesBalaruc-le-Vieux : José Llinares officialise sa candidature et dévoile un programme en 12 engagements
-
FrontignanEn Ligne 3 semainesFrontignan : le candidat Cédric Delapierre détaille ses engagements pour la commune
-
ThauEn Ligne 1 semaineSète Agglopôle Méditerranée : les vœux 2026 annulés sur fond de crise conchylicole