France
Mayotte : Gérald Darmanin annonce la fin du droit du sol
Gérald Darmanin a annoncé dimanche à Mayotte une révision constitutionnelle destinée à supprimer le droit du sol sur l’île de l’océan Indien, confrontée à une grave crise migratoire et à une situation sociale et sécuritaire explosive.
Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, accompagné de la nouvelle ministre déléguée aux Outre-mer, Marie Guévenoux, a dévoilé dimanche à Mayotte une série de mesures drastiques visant à répondre à la crise migratoire et sécuritaire qui secoue l’île. Lors d’une conférence de presse dès son arrivée sur l’île, le ministre a annoncé une révision constitutionnelle, menant à la fin du droit du sol à Mayotte, une mesure sans précédent destinée à juguler les flux migratoires en provenance des Comores voisines.
« Nous allons prendre une décision radicale, qui est l’inscription de la fin du droit du sol à Mayotte dans une révision constitutionnelle que choisira le président de la République », a déclaré M. Darmanin à la presse dès sa descente d’avion.
Cette annonce intervient alors que Mayotte est paralysée depuis le 22 janvier par des blocages et des barrages routiers installés par des « collectifs citoyens » protestant contre l’insécurité et l’immigration incontrôlée.
« Il ne sera plus possible de devenir français si on n’est pas soi-même enfant de parent français », a ajouté le ministre, soulignant que cette mesure vise à couper « l’attractivité » que peut avoir l’archipel mahorais pour les migrants.
Le ministre a également annoncé le durcissement du regroupement familial et la suppression du visa territorialisé, des mesures qui répondent aux principales revendications des collectifs d’habitants en colère qui paralysent l’île depuis plusieurs semaines.
Selon lui, ces mesures seront actées dans un projet de loi Mayotte qui sera déposé à l’Assemblée nationale « dans les semaines qui viennent ».
Département français le plus pauvre de France, Mayotte est peuplé de 310.000 habitants, selon l’Insee, dont près de la moitié sont des immigrés comoriens ou d’autres pays d’Afrique.
La réaction à ces annonces est mitigée sur l’île. Si certains habitants se réjouissent de ces mesures, d’autres restent sceptiques quant à leur impact réel sur la situation quotidienne à Mayotte.
« Maintenant, on attend du concret (…) On n’a pas d’échéancier. La fin du visa territorialisé c’est quand ? La loi Mayotte, elle s’applique quand ? Si ça se fait dans l’immédiat, on lèvera les barrages mais on ne veut pas que des mots », a réagi Zafira Ahmed, syndicaliste Force ouvrière et membre des « Forces vives ».
« Les annonces sont très encourageantes mais on attend de voir les actes. Tout ça va prendre du temps et pour le moment, ça ne changera pas notre quotidien », a expliqué une manifestante, Eirini Arvanitopoulou.
La visite du ministre et de la délégation ministérielle sur l’île de Mayotte intervient dans un contexte tendu où les attentes de la population sont grandes et les défis nombreux.
-
FrontignanEn Ligne 4 joursFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo pointe une majorité fragile et un projet municipal introuvable
-
NewsEn Ligne 1 semaineUn arsenal découvert chez un tireur sportif en Vendée
-
SociétéEn Ligne 2 semainesElon Musk appelle à la dissolution de l’Union européenne après une sanction contre X
-
EuropeEn Ligne 2 semainesL’Union européenne s’apprête à durcir significativement son cadre migratoire
-
ÉconomieEn Ligne 2 semainesLa disparition programmée de « 60 millions de consommateurs » suscite une levée de boucliers
-
SociétéEn Ligne 1 semaineNoël 2025, une facture qui pèse sur les finances des ménages
-
FranceEn Ligne 5 jours« Sales connes » : Brigitte Macron « désolée » si elle a « blessé les femmes victimes »
-
NewsEn Ligne 3 joursSaumon fumé contaminé par la Listeria, un rappel national à l’approche des fêtes